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 loi d'orientation 1989 suite 3

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kate123
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kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

loi d'orientation 1989 suite 3 Empty
MessageSujet: loi d'orientation 1989 suite 3   loi d'orientation 1989 suite 3 EmptySam 13 Mai à 7:56

IV. Missions et objectifs fixés par la Nation
1. Missions du système éducatif
· Chaque jeune construit progressivement son orientation.
· Tout jeune atteint un niveau de formation reconnu (au minimum le
certificat d'aptitude professionnelle ou le brevet d'études
professionnelles).
Oral Professionnel CRPE Connaissance de l’école
La loi d’orientation du 10 juillet 1989 7 / 11

· Quatre élèves sur cinq parviennent jusqu'au niveau du baccalauréat.
· Tous les bacheliers (ou les titulaires d'une équivalence ou d'une dispense
de ce grade) qui le demandent sont admis à poursuivre des études
supérieures.
· L'enseignement s'ouvre davantage, par ses méthodes et ses contenus, à la
coopération internationale et à la construction européenne.
· Diminuer de moitié le nombre de jeunes qui sortent du système scolaire
sans qualification.
· Réduire de moitié au moins le nombre de décisions d'orientation qui ne
sont pas acceptées par les élèves et les familles.
Chaque niveau d'enseignement participe à la réalisation de ces objectifs :
· L'école maternelle permet aux jeunes enfants de développer la pratique
du langage et d'épanouir leur personnalité naissante par l'éveil
esthétique, la conscience de leur corps, l'acquisition d'habiletés et
l'apprentissage de la vie en commun. Elle participe aussi au dépistage des
difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favorise leur
traitement précoce.
· L'école primaire a pour objectif fondamental l'apprentissage des bases
de la lecture, de l'écriture et du calcul. Elle permet à l'enfant d'étendre
sa conscience du temps, de l'espace, des objets du monde moderne et de
son propre corps. L'initiation à une langue étrangère contribue à
l'ouverture de l'élève sur le monde.
· Le collège accueille l'ensemble d'une classe d'âge : tous les élèves
doivent accéder en classe de Troisième grâce à des voies diversifiées. Il
a pour mission d'approfondir les apprentissages de l'école primaire et de
parfaire la maîtrise de la langue sous toutes ses formes, grâce à des
démarches pédagogiques répondant à la diversité des élèves. Ceux-ci y
apprennent le raisonnement et l'observation à travers différentes
disciplines, y pratiquent une langue étrangère dans son expression
courante et commencent à en étudier une seconde. Pour parvenir à ce
résultat, la pédagogie englobe l'acquisition des savoirs et des savoirfaire,
des méthodes de travail et d'assimilation des connaissances, la
formation de l'esprit critique et le développement de la sensibilité et de
la curiosité. L'élève construit un premier projet d'orientation. L'ensemble
de ces impératifs confère au collège sa spécificité.
· Le lycée permet à chaque jeune de réaliser son projet personnel. En
offrant aux élèves des parcours diversifiés, il leur assure une solide
formation générale autorisant la poursuite ultérieure de leurs études et
l'accès à une vie professionnelle et sociale de qualité. Il cultive les
capacités de travail personnel, de raisonnement, de jugement, de
communication, de travail en équipe et de prise de responsabilités. Pour
favoriser la réussite du plus grand nombre et déboucher sur la vie
professionnelle ou la poursuite d'études supérieures, le lycée est organisé
en formations diversifiées générales, technologiques ou professionnelles
reliées entre elles par des passerelles.
2. L’école au service des élèves et des étudiants
· Réussir l’accueil.
L'école maternelle constitue une étape fondamentale dans la scolarisation
d'un enfant. L'influence particulièrement bénéfique d'une scolarisation
précoce sur la réussite ultérieure des enfants, notamment à l'école
primaire, est aujourd'hui unanimement reconnue. L'école maternelle joue
un rôle manifeste en faveur des enfants les moins favorisés devant
l'accès au savoir. L'accueil de ces derniers en école maternelle dès l'âge
de deux ans et de tous les enfants dès l'âge de trois ans constitue donc
un objectif de la politique éducative et les efforts nécessaires doivent
être entrepris pour y parvenir.
· Lutter contre l’exclusion scolaire (ZEP, …).
· Réduire les inégalités d’origine géographique.
· Favoriser les actions médico-sociales et l’éducation pour la santé.
· L’intégration scolaire et sociale des enfants et des adolescents
handicapés.
· Les droits et les devoirs des jeunes en formation (contrat de formation,
création dans les lycées du conseil des délégués des élèves).
· Aider les familles et les jeunes (gratuité des manuels scolaires de la 6ème
à la 3ème, attribution de bourses scolaires).
3. Offrir une formation moderne
· L’élève au centre du système éducatif.
· Les cycles d’apprentissage.
· Les passages de cycles : la continuité éducative.
· Le jeune construit son orientation au lieu de la subir.
· Une réflexion sur les contenus de l’enseignement.
Oral Professionnel CRPE Connaissance de l’école
La loi d’orientation du 10 juillet 1989
· Des apprentissages fondamentaux aux technologies modernes.
· La dimension européenne et internationale des formations.
· Les rythmes scolaires.
· Les activités périscolaires.
4. Mieux former et mieux recruter
· Rôle des enseignants.
· Création des IUFM.
5. Une dynamique nouvelle pour les établissements
· Le projet d’établissement.
· Les parents d’élève membres à part de la communauté éducative.
6. Ouvrir l’école à ses partenaires
· Les relations avec les collectivités locales.
· Les relations avec les entreprises.
7. Une concertation accrue et rationalisée
· Création du conseil supérieur de l’éducation.
8. Evaluer le système éducatif
V. La nouvelle politique pour l’école
En 1990, « La nouvelle politique pour l'école » (BO du 1er mars 1990) présente les
grands chantiers à mettre en œuvre, suite aux orientations données par la loi
d'orientation de 1989 :
· mettre en place une pédagogie centrée sur l'élève ;
· s'adapter au rythme de l'élève ;
· se donner les moyens d'évaluer de façon régulière la progression des
élèves (évaluation CE2-6ème) ;
· donner aux enseignants plus de responsabilités et de souplesse :
- assouplir l'horaire hebdomadaire,
- promouvoir un travail d'élève

- élaborer le projet d'école,
- favoriser le temps de réunions et travail d'équipe
en accordant 36 h de concertation annuelles récupérées sur le temps
scolaire à raison de 1 h par semaine.
La maîtrise de la langue fait également l'objet d'une série de mesures :
· publication de « La maîtrise de la langue à l’école »1,
· aide à la création de Bibliothèques Centres de Documentation (BCD),
· mise en œuvre de diverses opérations comme « La fureur de lire » ou « Le
défi lecture »,
· mise en place d'actions de prévention : dépistage auditif, visuel, des
troubles du langage, campagne pour le sommeil des jeunes.
VI. Le nouveau contrat pour l’école
« Le nouveau contrat pour l'école », publié en 1994 (BO n° 25 du 23 juin) propose
un calendrier qui organise les décisions annoncées dans la loi d'orientation et
définies par « La nouvelle politique pour l'école ».
Il reprend cinq grands principes :
· La transparence : des objectifs simples seront communiqués à tous,
renforcement de la continuité école-collège-lycée.
· Priorité au fondamental : maîtrise de la langue, du calcul et accent sur
les méthodes de travail des élèves.
· A chacun sa voie : apporter des réponses pédagogiques individualisées,
créer des options nouvelles dans le secondaire.
· La nouvelle organisation fait confiance au terrain : le temps scolaire et
carte scolaire seront gérés localement.
· Nouvelles missions : aborder les nouvelles techniques à l'école primaire,
étendre et systématiser l'apprentissage des langues vivantes, supprimer
les devoirs écrits à la maison et instaurer dans l'emploi du temps des
études dirigées (30 minutes par jour).
1 La maîtrise de la langue à l'école, MEN, CNDP, 1992.
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