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 loi d'orientation 1989 suite

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kate123
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kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

loi d'orientation 1989 suite Empty
MessageSujet: loi d'orientation 1989 suite   loi d'orientation 1989 suite EmptySam 13 Mai à 7:52

2. Les objectifs à atteindre
Il convient de se référer au texte. Certains objectifs avaient déjà été
envisagés auparavant comme celui « de conduire d'ici dix ans l'ensemble
d'une classe d'âge au minimum au niveau du certificat d'aptitude
professionnelle ou du brevet d'études professionnelles et 80 % au niveau du
baccalauréat ». Il s'agit d'élever le niveau général de formation de tous les
jeunes.
III. Nouveautés introduites par la loi
1. L'organisation de la scolarité en cycles
La scolarité de l’école primaire s’organise en trois cycles, de la maternelle au
CM2.
Les cycles contribuent à prendre en compte les différents rythmes
d’apprentissage des élèves. Ils assurent la continuité des apprentissages.
Le cycle des apprentissages premiers (cycle 1) se déroule à l’école
maternelle, de la petite à la grande section.
Le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) comprend la grande
section de maternelle, le cours préparatoire (CP) et le cours élémentaire
première année (CE1).
La grande section de maternelle appartient aux cycles 1 et 2 afin de créer
une continuité entre ces deux niveaux de l’école primaire. Les compétences
exigibles en fin de cycle 1 sont celles de la grande section.
Le cycle des approfondissements (cycle 3) comprend le cours élémentaire
deuxième année (CE2), le cours moyen première année (CM1) et le cours
moyen deuxième année (CM2).
Oral Professionnel CRPE Connaissance de l’école
La loi d’orientation du 10 juillet 1989

Dans le cours d'un cycle, aucun redoublement ne peut être imposé, les
objectifs à atteindre étant fixés par cycle. Il ne s'agit pas d'interdire le
redoublement mais simplement de le limiter au maximum car, souvent vécu
comme une sanction, il doit être réservé à des cas bien particuliers d'échec
scolaire. Lorsque d'importantes difficultés apparaissent, le prolongement
d'un an de la durée d'un cycle peut être proposé à l'élève et à sa famille.
Chaque cycle se termine par une évaluation nationale.
2. Nouveaux programmes
La loi d’orientation annonce l’édition de nouveaux programmes, assortis de
compétences à acquérir à la fin de chaque cycle.
De nouvelles compétences sont introduites :
· les compétences transversales,
· les compétences méthodologiques.
Ces programmes ont été publiés en 1995. Ils mettent l’accent sur l’acquisition
du langage, des mathématiques et introduisent l’éducation civique. Ces
programmes ont été modifiés en 2002.
3. Les évaluations nationales
Elles permettent d’évaluer l’état du système, de mesurer son efficacité.
Cette évaluation concerne tous les niveaux : classes, établissements,
académies, régions, nation.
Le but est de recueillir des informations pour prendre des décisions
permettant d’améliorer le système.
Les évaluations sont effectuées par la Direction de l’Evaluation et de la
Prospective (DEP).
A l’école primaire, chaque cycle se termine par une évaluation nationale :
· les évaluations en début de CE2,
· les évaluations d’entrée en sixième,
· depuis 2001, les évaluations en grande section – CP (facultative).
Les évaluations sont destinées à évaluer les compétences des élèves en
français et en mathématiques. Ces compétences sont hiérarchisés selon trois
groupes : les compétences de base, les compétences approfondies et les
compétences remarquables.
Oral Professionnel CRPE Connaissance de l’école
La loi d’orientation du 10 juillet 1989 5 / 11
Extrait du BO n°29 du 17 juillet 2003 :
Conçues d’après les programmes et les documents d’accompagnement, les
évaluations à l’entrée du CE2 et de la 6ème ont pour objectif premier de
permettre l’observation des compétences et d’apprécier les réussites et les
difficultés éventuelles de chaque élève considéré individuellement, à un
moment précis de la scolarité…
…L’analyse des résultats obtenus par les élèves doit aussi aider les écoles et
les collèges à mettre en œuvre des solutions pédagogiques adaptées aux
besoins spécifiques de leurs élèves…
Ainsi, à partir des résultats aux évaluations nationales, les enseignants
peuvent réguler leur dispositif d'enseignement et adapter leurs stratégies
pédagogiques, mettre en place une différenciation pédagogique (répartir les
élèves en fonction de leur niveau de compétence par exemple).
Sur cette base, des « Programmes Personnalisés d'Aide et de Progrès »
(PPAP) sont établis. Ils sont indispensables aux élèves qui ne maîtrisent pas
suffisamment les compétences de base.
Ces évaluations ne concernent pas uniquement les seuls enseignants de CE2
ou de sixième. En effet, tous les cycles de l'école primaire sont concernés.
Les informations ainsi obtenues sont étudiées au sein du conseil d'école et
des conseils de cycle pour élaborer les différents projets ou réguler les
dispositifs. Les résultats sont communiqués aux familles.
4. Les rythmes scolaires
La loi prévoit la création d’un calendrier sur 3 ans avec un nouveau rythme
d’alternance des périodes de travail et de repos.
L’année comporte 5 périodes de travail de 7 semaines environ séparées par
des périodes de repos de 2 semaines environ et 9 semaines de congés d’été.
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