Encore des notes prises lors de cours de l'accompagnement bleu du CNED avec 1 inspectrice IEN:
CONSEILS ORAL
I. Déroulement des épreuves
1) Première partie
• Préparation = 1h
Sujet 4 pages maximum
• Entretien = 10 mn
Sans interruption du jury (4 personnes dont 2 spécialistes)
* Montrer de l’assurance
* Avoir une attitude tonique
* Montrer qu’on a la force de travailler avec une classe, de dominer des groupes difficiles
• Questions = 15 mn
* Pas de réponse par oui / non / je ne sais pas …
* Ecrire la question si on ne peut pas y répondre
Ça donne du temps pour y réfléchir
* Construire son raisonnement, ne pas répondre trop vite
Si j’ai bien compris …
Reprendre les mots clés, à expliquer, à exploiter …
2) Deuxième partie
1 conseiller pédagogique musical
1 professeur de musique
1 IEN
• Interprétation = 3 mn maximum
Démarche d’interprétation maîtrisée
CD audio pour accompagner, sans doublage
• Analyse de notre travail = 7 mn
Situer l’œuvre dans l’histoire de la musique
Comment on travaillerait cette œuvre avec les enfants
Projet pédagogique + connaissance des programmes
• Entretien = 15 mn
II. Attentes du jury
1) Pas une épreuve technique :
On ne nous demande pas d’être pédagogue avant l’heure
2) Epreuve généraliste :
Portant sur des problèmes généraux de : Education
Enseignement
Ecole
Apprentissages
3) Critères d’évaluation :
a) Construction de l’exposé
Structuré, ordonné et réfléchi
Plan cohérent
Réponses explicites aux questions posées
Introduction, conclusion et articulation
b) Connaissances :
Capacité à articuler ses connaissances, expériences
Conception de la philosophie de l’école
Ce qui prime ce sont les instructions officielles
IEN fait appliquer les IO, il a fonction d’autorité
c) Réflexion :
Ce n’est pas un commentaire de texte mais une réflexion éducative
Faire interférer les textes
Les mettre en miroir, ils peuvent se compléter
d) Qualités d’expression et de communication :
• Pour la motivation avoir lu 2 ou 3 ouvrages de MEYRIEU
• Connaître les différents courants pédagogiques
Ce qui domine aujourd’hui c’est la pédagogie cognitiviste
= Développement de la pensée de l’enfant, de l’intelligence, pour qu’il soit autonome, qu’il s’approprie les situations.
• Métier appauvrissant
Enfants de 2 à 11 ans
Maintenir son niveau culturel
Avoir plaisir à apprendre, être curieux, avoir une passion
Donner aux enfants le goût d’apprendre, d’approfondir ses connaissances.
Transmettre son envie d’apprendre
Inviter les enfants à chercher, éveiller leur curiosité
e) Notes éliminatoires
• Incapacité à communiquer
• Propos incompatibles avec l’éthique du métier
On doit croire aux valeurs de la république, de la laïcité, de la tolérance
• Incohérence et confusion constante
• Ignorance totale et délibérée de l’école
III. Les sujets
1) Caractéristiques du métier d’enseignant :
Accueil des élèves
Fonctionnement de l’école
Programmes
2) Discipline à l’école :
Comment construire une appropriation de la loi
Un élève peut il être un citoyen ?
NON il est un apprenti citoyen
Citoyen = droit de vote
3) Instruction :
Ecole / Famille
Ecole = lieu de socialisation
4) Pédagogie :
Questions sur les courants pédagogiques
Comment développer les apprentissages
5) Ecole maternelle :
• Socialisation et langage, il faut imprégner les élèves de lecture, littérature enfantine
• Quel problème spécifique représente un problème pour l’enseignement de la langue orale à l’école ?
• Rôle spécifique de l’écrit, pour se souvenir
Ex : écrire un livre en commun (Boucle d’or), journal de bord
Photo chaque jour avec commentaires des élèves en dessous
• Rôle de la phonologie dès 4 ans
Développer l’oreille, les sons
• A 5 ans, déchiffrage de l’alphabet
• CP, étude de 45 graphèmes
• Pour apprendre à lire, il faut avoir acquis la constance de l’écrit (les mots s’écrivent toujours de la même manière).
• Lire = Décoder Ecrire = Encoder
Encoder = connaître le code écrit : lettres, syllabes, sons
Ecrire apprend à lire, pour écrire il faut encoder, connaître le code écrit
a) Méthode analytique
On lit une phrase, on part du sens pour aller vers le code écrit
vers la plus petite unité graphique
ex : le chat mange la souris
constance de l’écrit
le chat boit son lait
b) Méthode synthétique (abandonnée)
Pas de sens, c’est un jeu
Ri ra ro
Les élèves doivent construire du sens autour de l’écrit
pour les motiver à entrer dans le code de l’écrit