ORAL2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORAL2006

fiches et discussions oral 2006
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 CONSEILS ORAL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yoda's Cath

Yoda's Cath


Nombre de messages : 95
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

CONSEILS ORAL Empty
MessageSujet: CONSEILS ORAL   CONSEILS ORAL EmptyLun 15 Mai à 2:06

Encore des notes prises lors de cours de l'accompagnement bleu du CNED avec 1 inspectrice IEN:



CONSEILS ORAL


I. Déroulement des épreuves

1) Première partie

• Préparation = 1h
Sujet 4 pages maximum

• Entretien = 10 mn
Sans interruption du jury (4 personnes dont 2 spécialistes)
* Montrer de l’assurance
* Avoir une attitude tonique
* Montrer qu’on a la force de travailler avec une classe, de dominer des groupes difficiles

• Questions = 15 mn
* Pas de réponse par oui / non / je ne sais pas …
* Ecrire la question si on ne peut pas y répondre
Ça donne du temps pour y réfléchir
* Construire son raisonnement, ne pas répondre trop vite
Si j’ai bien compris …
Reprendre les mots clés, à expliquer, à exploiter …

2) Deuxième partie
1 conseiller pédagogique musical
1 professeur de musique
1 IEN

• Interprétation = 3 mn maximum
Démarche d’interprétation maîtrisée
CD audio pour accompagner, sans doublage

• Analyse de notre travail = 7 mn
Situer l’œuvre dans l’histoire de la musique
Comment on travaillerait cette œuvre avec les enfants
Projet pédagogique + connaissance des programmes

• Entretien = 15 mn


II. Attentes du jury
1) Pas une épreuve technique :
On ne nous demande pas d’être pédagogue avant l’heure

2) Epreuve généraliste :
Portant sur des problèmes généraux de : Education
Enseignement
Ecole
Apprentissages
3) Critères d’évaluation :
a) Construction de l’exposé

Structuré, ordonné et réfléchi
Plan cohérent
Réponses explicites aux questions posées
Introduction, conclusion et articulation

b) Connaissances :
Capacité à articuler ses connaissances, expériences
Conception de la philosophie de l’école
Ce qui prime ce sont les instructions officielles
IEN fait appliquer les IO, il a fonction d’autorité

c) Réflexion :
Ce n’est pas un commentaire de texte mais une réflexion éducative
Faire interférer les textes
Les mettre en miroir, ils peuvent se compléter
d) Qualités d’expression et de communication :
• Pour la motivation  avoir lu 2 ou 3 ouvrages de MEYRIEU

• Connaître les différents courants pédagogiques
Ce qui domine aujourd’hui c’est la pédagogie cognitiviste
= Développement de la pensée de l’enfant, de l’intelligence, pour qu’il soit autonome, qu’il s’approprie les situations.
• Métier appauvrissant
Enfants de 2 à 11 ans
Maintenir son niveau culturel
Avoir plaisir à apprendre, être curieux, avoir une passion
Donner aux enfants le goût d’apprendre, d’approfondir ses connaissances.
Transmettre son envie d’apprendre
Inviter les enfants à chercher, éveiller leur curiosité

e) Notes éliminatoires

• Incapacité à communiquer
• Propos incompatibles avec l’éthique du métier
On doit croire aux valeurs de la république, de la laïcité, de la tolérance
• Incohérence et confusion constante
• Ignorance totale et délibérée de l’école


III. Les sujets

1) Caractéristiques du métier d’enseignant :
Accueil des élèves
Fonctionnement de l’école
Programmes
2) Discipline à l’école :
Comment construire une appropriation de la loi
Un élève peut il être un citoyen ?
NON il est un apprenti citoyen
Citoyen = droit de vote
3) Instruction :
Ecole / Famille
Ecole = lieu de socialisation
4) Pédagogie :
Questions sur les courants pédagogiques
Comment développer les apprentissages
5) Ecole maternelle :
• Socialisation et langage, il faut imprégner les élèves de lecture, littérature enfantine
• Quel problème spécifique représente un problème pour l’enseignement de la langue orale à l’école ?
• Rôle spécifique de l’écrit, pour se souvenir
Ex : écrire un livre en commun (Boucle d’or), journal de bord
Photo chaque jour avec commentaires des élèves en dessous
• Rôle de la phonologie dès 4 ans
Développer l’oreille, les sons
• A 5 ans, déchiffrage de l’alphabet
• CP, étude de 45 graphèmes
• Pour apprendre à lire, il faut avoir acquis la constance de l’écrit (les mots s’écrivent toujours de la même manière).
• Lire = Décoder Ecrire = Encoder
Encoder = connaître le code écrit : lettres, syllabes, sons
Ecrire apprend à lire, pour écrire il faut encoder, connaître le code écrit
a) Méthode analytique
On lit une phrase, on part du sens pour aller vers le code écrit
vers la plus petite unité graphique
ex : le chat mange la souris
constance de l’écrit
le chat boit son lait
b) Méthode synthétique (abandonnée)
Pas de sens, c’est un jeu
Ri ra ro

Les élèves doivent construire du sens autour de l’écrit
pour les motiver à entrer dans le code de l’écrit
Revenir en haut Aller en bas
kate123
Admin
kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

CONSEILS ORAL Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS ORAL   CONSEILS ORAL EmptyLun 15 Mai à 2:16

Merci cath , c'esttrès utiles pour celles qui le péparent seules comme moi, ça donne une idée claire sur l'entretien!
Revenir en haut Aller en bas
https://oralcrpe2006.1fr1.net
Yoda's Cath

Yoda's Cath


Nombre de messages : 95
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

CONSEILS ORAL Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS ORAL   CONSEILS ORAL EmptyLun 15 Mai à 2:34

Pas de pb, on a dit qu'on s'aidait, alors je vous transmet tout ce que j'ai d'interressant ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

CONSEILS ORAL Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS ORAL   CONSEILS ORAL EmptyLun 15 Mai à 3:26

sunny ... Bon, ben "y'a plus qu'à..." cheers !!!
Revenir en haut Aller en bas
kate123
Admin
kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

CONSEILS ORAL Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS ORAL   CONSEILS ORAL EmptyLun 15 Mai à 3:41

comme dit laurence il n' ya plus qu'à bosser, voici des questions que j'ai trouvé sur edp, pour celles qui sont avancées dans la ppréparation:on pourrales discuter sur msn.


QUESTIONS OP SUR LE PE
1 - Quels sont les moments importants pour un enseignant (sauf la rentrée) ?
2 – Quelle est la responsabilité de l’enseignant face à la justice? vous avez cet enfant qui est mort en tombant par la fenêtre ! est ce que l enseignante a été condamnée? est elle fautive?
3 - Que mettriez-vous dans votre cahier des charges?
4 – Que pensez-vous apporter à une équipe pédagogique ?
5 - Votre directeur est il un supérieur hiérarchique?
6 - Vers qui vous tournez vous en cas de difficultés?
7 - Que pensez vous de la relation parents profs?
8 - Le prof peut-il se passer de manuel ?
9 - Quelle différence y a-t-il entre un assistant d'éducation et un professeur des écoles ?
10 - Quelles sont les obligations du professeur des écoles?
11 - Qu'est-ce qu'un bon enseignant?
12 - L'enseignant peut-il confier des enfants aux parents? dans quels cas?
13 - L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ?
14 - Quelles sont les limites de l'autonomie de l'enseignant ?
15 - Comment l'enseignant peut-il évaluer son efficacité pédagogique sur ses élèves ?
16 - De quelles ressources un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ?
17 - A quel moment revient-il à l'enseignant de dispenser des savoirs structurés ?
18 - Quel intérêt pourrait avoir une formation psychologique des enseignants ?
19 - Qu'est-ce qu'un enseignant peut apprendre de ses élèves ?
20 - Enseigner dans une école Primaire de Z. E. P. est-ce exercer un métier différent de celui de professeur des écoles ?
21 - Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ?
22 - La variation des activités pédagogiques, passe-t-elle nécessairement par les échanges de services entre enseignants ?
23 - L'enseignant est-il dépositaire des connaissances ou metteur en scène des connaissances ?
24 - L'évolution du système éducatif conduit-elle l'enseignant à faire évoluer ses pratiques ?
25 - Les cycles ont été faits pour les enfants, dans quelles mesures sont-ils une aide pour les enseignants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://oralcrpe2006.1fr1.net
kate123
Admin
kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

CONSEILS ORAL Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS ORAL   CONSEILS ORAL EmptyLun 15 Mai à 3:58

Sujet : le manuel scolaire

- différence entre un manuel et un livre ?
- le prof peut-il se passer de manuel ?
- comment faire quand les parents sont étrangers et ne parlent pas français ?
- les devoirs à la maison
- les évaluations

Sujet : les méthodes pédagogiques

- Y a t'il un programme à l'école maternelle?
- Y a t'il des compétences à acquérir en école maternelle?
- La pédagogie Freinet, la pédagogie Montessori, la pédagogie Rousseauiste?
- Un prof débutant peut-il appliquer la pédagogie Freinet?


PARIS
Sujet : l’oral

- Comment sait-on qu'un élève a acquis des compétences à l'oral? Comment le voit-on?
- Comment évaluer l'oral? pourquoi est-ce qu'un élève vient à l'école? Donner un exemple de progression dans laquelle vous intégreriez de l'oral? Y a-t-il une discipline "oral" dans l'emploi du temps?
- les cycles (leur but, la date de mise en place), sur le projet d'école, sur les évaluations de GS-CP

ETIOLLES
Sujet : apprendre à lire

- comment plus concrètement peut-on aider l'enfant à accéder à la lecture en maternelle ?
- et si on a le cas d'un enfant qui ne parle pas français ?
comment s'y prendre?

Sujet : l’homme est une machine à apprendre

- questions sur les intérêts du système français par rapport à d'autres pays
- comment varier les apprentissages?
- que faire avec un enfant en difficulté?
- en vous projetant dans l'avenir, disons que vous réussissez le concours, qu'attendez vous de la formation de l'iufm? quelles craintes dans votre future profession?

Sujet : l’éducation, porte ouverte sur le sens

- le projet de classe
- les ZEP
- la thèse maturationniste
- l'autonomie
- le livret scolaire
- les cycles
- le conseil d'école
- participation des parents à l'école
- la communication aux parents

et bien il faut d'abird revoir nos cours pour pouvoir épondre à tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://oralcrpe2006.1fr1.net
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 14/05/2006

CONSEILS ORAL Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS ORAL   CONSEILS ORAL EmptyLun 22 Mai à 5:48

Merci cath pour cette récap d'info utiles pour l'oral. ça remet un peu les choses en place étant donné que je suis un peu dans le flou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSEILS ORAL Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS ORAL   CONSEILS ORAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEILS ORAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les conseils
» DISCUSSION ORAL PRO
» tout l'oral pro
» Plan pour l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORAL2006 :: Oral pro-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser