ORAL2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORAL2006

fiches et discussions oral 2006
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 DISCUSSION ORAL PRO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sasa57

sasa57


Nombre de messages : 136
Age : 44
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyLun 15 Mai à 7:20

On lace un sujet et celle qui veut donner son avis se lance, bien entendu le but est d'argumenter ses propos tout comme on pourrait le faire à l'oral. On peut être en contradiction , s'accorder, évoquer nos expériences perso, poser un problème (que feriez-vous si..")
J'attends votre aval puis on lance une discussion si vous êtes d'accord.
Je propose en première discussion le fameux thème de la reussite pour tous et donc de l'égalité des chances(on pourra donc évoquer le rôle des enseignants, les zep et rep...)
Revenir en haut Aller en bas
kate123
Admin
kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyLun 15 Mai à 7:53

C'est ok pour moi, l'idée est excellente!
Revenir en haut Aller en bas
https://oralcrpe2006.1fr1.net
clara




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyLun 15 Mai à 9:25

Est-ce qu'on discute sur MSN ou on note nos idées sur le forum ?

Pour la réussite, j'aurai aussi casé le socle commun ...

Clara
Revenir en haut Aller en bas
kate123
Admin
kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyLun 15 Mai à 9:56

je mettrai aussi le regard positif sur l'enfant, le repérage des difficultés, la motivation , le rapport à l'école et à la culture, rôle des adultes en général et du maitre en particulier, le maitre doit se mettre en qustion aussi car il exerce un métier en perpetuelle évolution.


Dernière édition par le Lun 15 Mai à 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://oralcrpe2006.1fr1.net
sasa57

sasa57


Nombre de messages : 136
Age : 44
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyLun 15 Mai à 10:04

Je pense que les Réseau d'Education prioritaire sont nécessaire pour permettre la réussite de tous, donner plus à ceux qui ont moins.
Cependant comment selon vous l'enseignant peut-il offrir à chaque élève les moyens de réussir quand les élèves sont au nombre de 25, que proposeriez vous? (n'hésitez pas à poser des questions pour faire avancer la discussion)
Revenir en haut Aller en bas
sasa57

sasa57


Nombre de messages : 136
Age : 44
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyMar 16 Mai à 9:36

personne pur débattre du sujet? c'est dommage, ce serait bien de débattre spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
clara




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyMar 16 Mai à 9:46

sasa57 a écrit:

Cependant comment selon vous l'enseignant peut-il offrir à chaque élève les moyens de réussir quand les élèves sont au nombre de 25, que proposeriez vous? (n'hésitez pas à poser des questions pour faire avancer la discussion)

A mon avis, il faudrait s'interesser à l'organisation du travail dans la classe dans un premier temps.
Travail en groupe ou individuel ou bien collectif

C'était une première proposition...

Clara
Revenir en haut Aller en bas
kate123
Admin
kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyMar 16 Mai à 12:11

la massification et la démocrarisation de l'ècole ont fait que l'école est devenue hétérogéne , elle n'est plus destinée à une catégorie bien précise, il y a ceux pour qui la culture est un héritge, qui connaissent le but de l'école pour réussir dans la vie, et ceux qui ne le savent pas, l'école a un rôle important dans l'explication de sa mission , elle doit les aider à avoir un bon rapport à l'école et à la culture qui leur permettra de se motiver pour apprendre et réussir, acqérir une culture commune qui est pour eux une vraie conquête .
Revenir en haut Aller en bas
https://oralcrpe2006.1fr1.net
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyMar 16 Mai à 13:53

Laughing C'est marrant, moi, je serais plutôt partie vers "réussite pour tous = réussite pour chacun", c'est à dire vers la prise en compte des personnes et de leurs motivations, de leurs goûts pour les amener à apprendre par vrai besoin et par réel intérêt pour les choses enseignées, et avec, en cas d'échec, les ppre...
Revenir en haut Aller en bas
kate123
Admin
kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyMar 16 Mai à 14:33

je suis partie des causes pour atteindre les conséquences et après les solutions .
Revenir en haut Aller en bas
https://oralcrpe2006.1fr1.net
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptySam 20 Mai à 4:28

qui dit parler d'égalité, part du postulat qu'il ny'a pas d'égalité en france... mais que l'on veut y parvenir.

--> échec scolaire, constat à partir de 1965 environs, avant les élèves ne restent pas à l'école donc pas de constat d'échec

--> égalité de réussite amène à une égalité de moyen ou devrait-on parler d'équité de moyen

moyen financier? moyen de personnels (d'encadrement, de profs, d'asen... pour du soutien en classe, en dehors de la classe)moyen pour du matériels , des locaux...

--> travail en partenariat dans et en dehors de l'école

--> égalité aussi du point de vue du handicap,
--> intégrations scolaires (des enfants étrangers par exemple)

--> égalité du point de vue des apprentissages reçus (socle commun)

y'a sûrement d'autres trucs, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
sasa57

sasa57


Nombre de messages : 136
Age : 44
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptySam 27 Mai à 10:57

Toujours dans le thème de l'égalité des chances, j'évoquerai Chauveau qui à pointé du doigt cette phrase"donner plus à ceux qui ont moins" oui mais donner plus de quoi?se demande t-il ,plus dee moyen?d'attention?de matériel? un einseignement de meilleures qualité?
Effectivement il y aurait selon lui 2 issues, celle, positive, qui permettrait d'atteindre en zep un niveau d'excellence, en faisant de ces zones des "zones d'activités intellectuelles" et celle, négative, qui ferait en sorte de réduire la qualité de l'enseignement en étant tout simplement moins exigeant en zep.

Je lance un autre sujet si cela vous intéresse:
pensez-vous que notre système éducatif français est mieux adapté que d'autres systèmes éducatifs européens? Pourquoi?

Vous pensez lancer un autre thème à la place, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
kate123
Admin
kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO EmptyMar 30 Mai à 10:58

je suis contene de voir des sujets comme celui là , alors je vais essayer de le traiter ce soir, si je peux sinon demain après midi et merci pour ton énergie!
Revenir en haut Aller en bas
https://oralcrpe2006.1fr1.net
Contenu sponsorisé





DISCUSSION ORAL PRO Empty
MessageSujet: Re: DISCUSSION ORAL PRO   DISCUSSION ORAL PRO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCUSSION ORAL PRO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEILS ORAL
» tout l'oral pro
» Plan pour l'oral
» Index hyper utile pour l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORAL2006 :: ORAL2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser