ORAL2006
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 Plan pour l'oral

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4 participants
AuteurMessage
Mag




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MessageSujet: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptySam 27 Mai à 7:43

J'ai trouvé ça sur edp, ça provient d'un tuteur du cned:

"Ce plan est à adapter en fonction de l'œuvre choisie. La lecture intervient selon moi après la courte présentation de l'oeuvre en introduction. Elle porte sur un passage mais l'analyse porte elle sur le texte entier. L'analyse vise à dégager principalement les problèmes de compréhension pour les élèves et les axes de travail pour les résoudre.

L’exposé ne dure que 5 minutes alors il faut être concis et ne pas chercher à tout dire.

[/b]L'introduction présente

Le support : extrait choisi et catégorie de l’œuvre : album, bande dessinées, contes et fables, poésie, roman, récit illustré (album).

Les références : auteur, titre, collection, éditeur, année.

Le niveau choisi (cycle 1, 2 ou 3) et les principales raisons de votre choix : linguistiques (élément stylistique, narration…) et/ou pédagogiques : thème, problématique…

Un court résumé de l’histoire pour situer l’analyse et l’extrait : une reformulation de son intrigue et éventuellement de sa dimension littéraire par exemple une phrase finale importante qui ouvre l’œuvre.

– Lecture de l’extrait (ou avant le point 4 au choix)


Le développement peut comprendre suivant l’œuvre ces différentes entrées.

Une analyse à dominante linguistique du texte qui montre le repérage des problèmes et permet de montrer vos connaissances (narratologie, construction de la fiction…). C’est votre commentaire et votre interprétation du texte de l’œuvre et non pas seulement de l’extrait (voir B.O. ci-dessus).

Une analyse à dominante pédagogique qui peut s’appuyer sur le document d’application lire et écrire au cycle 3 avec ses tableaux de critères de complexité sur le livre, l’univers de référence, la situation (la construction de la fiction et la façon dont les choses sont racontées (la construction de la narration).

Une analyse du travail envisagé autour d’une problématique que vous avez repéré. Cette problématique ouvre des pistes de travail pour construire avec les élèves une compréhension fine du texte permettant d’aller vers l’interprétation. Vous prenez appui sur votre culture de la littérature de jeunesse pour repérer les problèmes les plus intéressants à travailler grâce à l’œuvre.


La conclusion

reformule les axes principaux

ouvre l’œuvre vers d’autres par un travail en réseaux,

propose éventuellement un prolongement sur le problème abordé, un travail d’écriture complémentaire…


Le temps de lecture est de 3 à 5 mn et l’exposé de 5 mn (10 mn en tout), vous ne pourrez pas tout dire. La conclusion est là pour ouvrir le dialogue avec le jury qui pourra vous demander de préciser par exemple le réseau.

L’entretien dure 15 mn, vous pouvez revenir sur des points développés dans l’exposé par exemple un problème de point de vue et le développer. Il me semble important dans tout exposé d’avoir bien repérer dans un album ou un roman :

- Les personnages et les relations entre eux et les problèmes : ambiguïtés ou non des substituts, proche ou non du stéréotype, jeu avec le stéréotype..

- L’intrigue, ce que ça raconte et ses problèmes : ellipses, blancs, retours en arrière… qui amènent des zones d’incompréhension ouvrant le travail sur le sens.

- Le monde du récit qui peut être familier ou non.

Ces trois composantes s’entrelacent pour créer du sens et elles créent un monde : le monde de l’œuvre qu’il faut interpréter."
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sasa57

sasa57


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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptySam 27 Mai à 10:47

Merci Mag
Je pensais que l'entretien durait 10minutes, en tout cas c'est ce que j'ai vu sur le site de l'EN. Quant à la lecture la mienne ne tient qu'1 à2minutes, 20lignes c'est assez rapide.
Par contre ma prof nous a dit de garder les pratiques de classes pour l'entretien(alors il faut les évoquer histoire de tendre la perche)
J'ai pris l'Ogresse en pleurs et j'évoque conjointement texte, illustrations, mise en réseau, pistes d'exploitation, afin de ne pas trop faire de parti trop à part.

Par contre j'aurai besoin de votre avis, dans mon texte, il y a cette phrase" à enfant à aimer", faites-vous la liaison entre le (t) du mot enfant et le (à) ??
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sasa57

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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptySam 27 Mai à 11:05

Désolé l'entretien c'est bien 15 min, j'ai confondu avec l'eps et l'anglais Laughing
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Laurence*




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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyDim 28 Mai à 2:22

Merci Mag sunny !

affraid C'est donc 5' + 15' ? Pffff.... Il faut donc travailler d'autres genres que celui qui est présenté, je suppose ?
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Mag




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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyDim 28 Mai à 2:40

Il me semble que c'est 10+15, mais il faut compter ton temps de lecture.
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Laurence*




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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyDim 28 Mai à 2:44

Very Happy OK ! Merci... Je vais rechercher sur le siac, on doit bien avoir ça là-bas, non ?
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Mag




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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyDim 28 Mai à 2:47

oui, ça y est , c'est sûr. Smile
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sasa57

sasa57


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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyDim 28 Mai à 9:58

sasa57 a écrit:
Par contre j'aurai besoin de votre avis, dans mon texte, il y a cette phrase" à enfant à aimer", faites-vous la liaison entre le (t) du mot enfant et le (à) ??

personne pour me donner son avis?
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Laurence*




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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyDim 28 Mai à 13:59

Pardon Sasa, je n'avais pas vu ta question... Elle est bizarre ta phrase Question , mais comme ça, je ne ferais pas la liaison Laughing ...
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savy




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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyLun 29 Mai à 2:33

sasa57 a écrit:
sasa57 a écrit:
Par contre j'aurai besoin de votre avis, dans mon texte, il y a cette phrase" à enfant à aimer", faites-vous la liaison entre le (t) du mot enfant et le (à) ??

personne pour me donner son avis?


Effectivement, bizzare la phrase Suspect Suspect ..

Moi non plus je ne ferais pas la liaison Wink
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sasa57

sasa57


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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyLun 29 Mai à 7:24

J'avais mal écrit c'est "UN enfant à aimer"
Je vais peut être abuser mais j'ai du mal avec les liaison, dans cette phrase faites-vous des liaisons, si oui, lesquelles(excusez moi de vous embêtez comme ça mais comme je sais qu'il feront attention à la lecture du texte je ne veux pas paraitre cruche en faisant de mauvaises liaisons):

"des yeux ambrés pareils à de la gelée de pomme"
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Mag




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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyLun 29 Mai à 7:50

Je sais pas trop...
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Laurence*




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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral EmptyLun 29 Mai à 8:56

Ici, sans liaison... enfin ! pour moi qui ne suis quand même pas une grande spécialiste de cette question Laughing !
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MessageSujet: Re: Plan pour l'oral   Plan pour l'oral Empty

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