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Morgane

Morgane


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 14/05/2006

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MessageSujet: les conseils   les conseils EmptyLun 22 Mai à 5:58

LE CONSEIL D’ECOLE

Il est présidé par le directeur et réunit une fois par trimestre tous les partenaires de l’école autour de l’équipe éducative : le maire, les délégués des parents d’élèves, les aides éducateurs, le personnel de service, les intervenants extérieurs, un représentant du RASED, le délégué départemental e l’éducation nationale, l’inspecteur de la circonscription.

Ses attributions :
• Il établit son règlement intérieur et les modalités de délibération.
• Il vote le règlement intérieur de l’école.
• Il institue le projet d’organisation de la semaine.
• Il donne son avis dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé.
• Il présente toute suggestion sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école.
• Il statue, sur proposition des équipes pédagogiques, pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école.
• Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
• Il est consulté par le maire su l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école.
• Il a communication du registre de sécurité et peut proposer de saisir la commission locale de sécurité.

LE CONSEIL DES MAITRES DE L’ECOLE

Présidé par le directeur, il est institué dans chaque école et se réunit au moins une fois par trimestre. Il comprend tout le personnel enseignant dans l’école, y compris les remplaçant et les membres du RASED.

Ses attributions :
• Il donne son avis sur l’organisation du service arrêté ensuite par le directeur de l’école.
• Il définit et répartit le service de surveillance.
• Il peut donner des avis sur tous les problèmes concernant la vie de l’école.
• Il constitue, pour chaque cycle, un conseil des maîtres de cycle.
• Il choisit le maître de RASED siégeant au conseil d’école.
• Il peut proposer la participation de parents à l’action éducative.
• Il donne son avis sur l’intervention des personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des activités obligatoires d’enseignement.

LE CONSEIL DES MAITRES DE CYCLES

Ils sont institués dans chaque école et comprennent :
 Cycle 1 et cycle 3 : le directeur ou la directrice et tous les enseignants du cycle concerné, y compris les remplaçants éventuels et un représentant du RASED ;
 Cycle 2 : les directeurs de l’école maternelle et de l’école élémentaire, les enseignants du cycle et les membres du RASED, ainsi que es remplaçants éventuels.
Chaque conseil de cycle se choisit un président pour l’année scolaire et un secrétaire de séance. Chaque réunion doit donner lieu à un compte rendu écrit sur un registre spécial.

Ses attributions :
• Il élabore le projet pédagogique du cycle.
• Il veille à sa mise en œuvre.
• Il assure son évaluation.
• Il définit les outils de suivi des élèves à l’intérieur du cycle.
• Il définit la progression des élèves à l’intérieur du cycle.
• Il procède régulièrement à l’examen de la situation scolaire de chaque élève.
• Il attribue le B2i
• Il prononce le passage dans le cycle suivant.
• Il propose les éventuelles modifications de la durée de présence d’un élève dans un cycle.
• Répartition du programme sur les 3 années du cycle.
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Morgane

Morgane


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 14/05/2006

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MessageSujet: Re: les conseils   les conseils EmptyMer 14 Juin à 8:41

le projet d'école :

La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux »
- La mise en œuvre des objectifs nationaux, compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers
- Un ensemble d’objectifs concrets et réalistes.
- Un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour d’objectifs et dont les effets sont évaluables.
- Le travail d’une équipe responsable décidée à mener des actions en commun.
- Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase.
- Un ensemble d’actions conçues pour l’enfant et, si possible, avec eux.
- Dans des temps limités, l’organisation, pour mieux aider les élèves, de décloisonnements, d’échanges de service, d’ateliers.
- La constitution de groupes de compétences dans différents domaines, à organiser pendant des moments bien délimités de la journée.
- Les échanges pédagogiques et les échanges de service entre l’école maternelle et l’école élémentaire.
- La modulation des progressions de quelques élèves à l’intérieur d’un cycle en deux ou quatre ans.
- L’assouplissement des horaires de chacun des groupes de disciplines, selon les besoins des élèves.
- La programmation des contenus par rapport aux compétences de fin de cycle et aux besoins des élèves.
- La participation des intervenants extérieurs en complémentarité avec l’enseignant et sous sa responsabilité pédagogique.
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