Comment caractériser les productions de tel éditeur ? Quels sont ses auteurs phares ? Petit topo de l’éditeur, dates, ouvrages les mieux vendus… etc…
A votre connaissance, quels sont les débats actuels à propos de la LEJ ?
Qu'est ce que la LDJ? (selon soi ou selon les programmes)
Comment reconnaître la "bonne LDJ" de la "mauvaise"? qu'est-ce qui permet de dire que c'est une "bonne" littérature?
La grande quantité de références en LDJ ne vous paraît-elle pas contraire à une bonne utilisation de la littérature de jeunesse? aspect "commercial" de la LDJ aujourd'hui
quelle différence entre les oeuvres lus à l'école et celles lus à l'extérieur, pour soi?
Tentatives de classification de la LJ : thèmes/formes/genres. Quelles sont les limites et l'utilité d'une telle classification ? (par ex. quelle est la différence entre un album et un roman illustré ?)
Ouvrages de LJ : oeuvres d'art ou objets de consommation ? A ce sujet, peut-on parler d'"oeuvres" pour les ouvrages de la liste officielle (j'ai de sérieux doutes pour certains titres...). A quels critères objectifs reconnaît-on une "oeuvre" en matière de LJ, d'ailleurs ??? Revenez en deuxième semaine si vous avez la réponse...
Existe-t-il un "penser correct" ou une censure en matière de LJ ? (voir les remous provoqués par l'édition d'un titre sur l'homosexualité parentale par l'Ecole des Loisirs récemment...)
Frontière entre littérature dite "de jeunesse", littérature pour ados et littérature pour adultes
Les stéréotypes : bons ou mauvais (voir, à ce sujet, l'excellent article paru dans "Le Français Aujourd'hui" N° 149)
Est-il pertinent d'écrire un conte dans le cadre de la classe ? Si oui, pourquoi ? comment ?
Dans les faits, à quoi sert une "mise en réseau" pédagogiquement parlant ? (Je me pose des questions sur l'intérêt de certaines mises en réseaux, juste pour "faire une mise en réseau"...)
Quand on cherche un ouvrage pour sa classe, doit-on penser "plaisir" ou "applications pédagogiques" ? Ou bien les deux ? Ou bien l'un, puis l'autre ? Ou bien l'un mais sans l'autre ? (Vaste question : et vous, quand vous lisez un poême pour le plaisir, vous comptez le nombre de pieds ? Vous analysez les types de rimes croisées, décroisées, etc. ?).