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 l'autonomie

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Morgane

Morgane


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 14/05/2006

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MessageSujet: l'autonomie   l'autonomie EmptyJeu 8 Juin à 6:12

Voici une fiche question-réponse que j'ai sur mon ordi ... elle vient d'une personne qui a préparé le CRPE ...


Pensez-vous que l'autonomie ait un lien particulier avec les interactions sociales ?
Le processus d'autonomisation n'est pas une démarche solitaire. La rencontre avec les autres dans le processus de socialisation est essentiel. L'enfant doit-être à la fois un parmi les autres et un avec les autres. c'est a dire qu'il doit donner de la valeur aux autres et à lui-même. Il doit être respectueux des autres, sinon il perdra l'appui des autres et donc les échanges. De plus, les autres lui renverront une image négative de lui-même, ne lui feront pas confiance donc pas de responsabilité.
La socialisation et l'autonomie sont donc étroitement liées. On apprend avec les autres tout en adoptant une démarche personnelle liée à la combinaison de toutes nos influences.
L'autonomie sociale est d'ailleurs une des multiples formes de l'autonomie.

L'autonomie, est-ce la liberté ?
L’autonomie ne saurait se confondre avec liberté absolue puisque la conquête de l'autonomie est la prise de conscience des lois et l’intégration de ces lois entre contrainte et liberté.
De plus , la liberté nous est donnée (déclaration des droits de l’homme) alors que l’autonomie s’acquiert.
Toutefois, l’autonomie ne nécessite plus l’intervention d’une tierce personne, il s’agit donc là d’une forme de liberté .

Quels liens faites-vous entre le développement de l'autonomie et les mécanismes d'apprentissage chez l'enfant ?
Le savoir acquis dans un contexte donné doit pouvoir être réutilisé en dehors de ce contexte , il s’agit donc de développer de l’autonomie par l’acquisition de savoirs. Mécanismes d’apprentissages : savoir faire, savoir , savoir être = liens avec autonomie.
Quand l'enfant est maitre de ses apprentissages, il apprend mieux. La métacognition est favorisée.

Quelle place prend la recherche d'une meilleure autonomie dans les méthodes d'apprentissage actuelles ?
on parle de « s’approprier un savoir » et non plus de le « recevoir » . En effet , l'autonomie tient une place important dans les apprentissages par le travail de groupe, les situations-problèmes et les problèmes ouverts, la pédagogie de progrès et les travaux en atelier.
La recherche de l'autonomie est une des finalité de l'école.

Autonomie, loi, et liberté. Quels liens faites-vous entre ces trois termes ?
La loi défini très clairement les droits et les devoirs de tout etre vivant.
La liberté est donc comprise dans cette loi sous la forme des droits de chaque individu.
L'autonomie est la prise de conscience des lois et des libertés qui en résultent.

Parfois, le manque d'autonomie peut être considéré comme un handicap.. Donnez votre avis sur cette affirmation et précisez dans quelles situations on peut la vérifier.
Bien sur, le manque d'autonomie va de pair avec un manque de liberté. En effet, le manque d'autonomie sous toutes ses formes (sociale, affective, pratique, intellectuelle ou morale) prive un individu d'agir comme il en aurait envie.

Comment développe-t-on l'autonomie du jeune élève en cycle 1 ?
Au cycle 1, il s'agit dans un premier temps d'autonomie physique et motrice.
Autonomie physique : s'habiller, se déshabiller seul, aller aux toilette… Cette autonomie se développe par la motricité générale ou la motricité fine.
Autonomie motrice : savoir se diriger et s'orienter en classe, dans l'école, mais aussi se servir du matériel seul, ranger ses affaires… L'enseignant développera cette autonomie en agençant sa classe de manière pratique : matériel, rangements accessibles, étiquettes pour les casiers pour ranger son travail, coins jeux/travail bien définis, matériel bien adapté à l'âge et à la taille des enfants.
L'autonomie affective se développera plus progressivement.
L'autonomie comportementale se développera par les rituels, les règles de vies.

Quelle place l'enseignant doit-il accorder à l'autonomie de ses élèves dans la structuration de leurs connaissances ?
l'enseignant doit donner aux éléves les moyens d'apprendre sans son aide en leur offrant un espace de liberté.

Quelles différentes formes l'autonomie peut-elle prendre dans la scolarité de l'enfant ?
- Comportementale : capacité d'agir avec réflexion et en connaissance des enjeux personnels et sociaux de ses actions.
- Intellectuelle : capacité à se questionner sur les savoirs,à savoir remettre en cause ses propres schémas du savoir en distinguant ce qui relève de ses représentations mentales de ce qui est réel,
capacité à lire, écrire, utiliser les outils mis à disposition, ne pas dépendre d'une façon excessive de l'aide ou jugement d'autrui, poser des questions...
- Physique et motrice
- Affective : oser prendre des décisions, les assumer, de pas être dépendant du jugement des autres, recevoir la critique constructive, se détacher du maître.
- Matérielle et pratique (ranger ses affaires…) : adapter son geste à une action dans l'environnement.
- Sociale : liaison socialisation-autonomie, on apprend avec les autres tout en adoptant une démarche personnelle.
- Morale : asseoir les règles sur des valeurs morales, des principes qui déterminent ce qui est de l'ordre du bien et les responsabilités et les devoirs envers soi même et les autres.

Quelle différence entre autonomie et compétence ?
Etre autonome suppose la capacité de savoir quand et comment utiliser des compétences. (compétences dont il faut faire preuve pour que l’autre vous laisse agir et compétences dont il faut faire preuve pour élargir sa marge d’initiatives)
La compétence permet à l'eleve d'acquerir plus d'autonomie dans ses taches ou devoirs.

Doit-on savoir pour être autonome ?
il ne faut pas necessairement savoir pour être autonome (ex: autonomie affective, materielle..) mais neanmoins les savoirs permettent l'accés a l'autonomie: par exemple la connaissance des lois , des savoir faire .....

Quelles références théoriques avez-vous, concernant l'autonomie de l'enfant, et la construction de son autonomie à l'Ecole ?
Pédagogie Freinet (plan de travail, fichiers auto-correctifs, tâtonnement expérimental, coopération…)
Pédagogie Montessori ("Aide-moi à faire seul". Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l'observation de ses rythmes de développement)

L'autonomie des élèves dans leurs apprentissages, peut-elle aller jusqu'à se passe de l'enseignant à l'Ecole ?
Non, même si les élèves sont acteurs de leurs apprentissages, le maître doit être présent pour casser les représentations et guider les apprentissages. C’est au maître de donner du sens aux apprentissages. De plus, il a un rôle important quant à l’apprentissage de l’autonomie.

Quels sont les critères qui permettent d'affirmer qu'un élève est autonome ?
Un élève est autonome si:
-il évolue librement ou en équipe vers des objectifs qui lui ont été présentés, en choisissant les méthodes et les types d'activités qui lui paraissent les mieux appropriés.
- il mene ses projets jusqu’à leur aboutissement ;
- il est capable d'argumenter et de justifier ses choix, de les défendre devant d’autres personnes ;
- il accepte les opinions des autres et si il accepte qu’elles soient différentes des siennes.
- il Prend du recul par rapport à lui-même (admet qu'il s'est trompé, qu'il a réussi, connaît son niveau)
-il S'évalue (en vérifiant, en consultant des documents, avec des grilles de correction).....

A quoi l'enseignant doit-il être attentif pour que le développement de l'autonomie de chacun ne soit pas menacé,dans une classe à plusieurs niveaux ?
Il s'agit de faire attention à ce que les plus expérimentés, les plus âgés ou les plus autonomes ne fassent pas à la place des moins expérimentés ou les plus jeunes.

Quel est le rôle de l'enseignant qui a choisi la pédagogie de l'autonomie ?
- Il favorise l’évolution des conceptions des enfants en les confrontant à la réalité, notamment lors des phases d’investigation et de mise en commun.
-il fait respecter les règles de communication pour que les recherches et les discussions soient fructueuses. Son rôle est de provoquer et d’écouter, mais aussi de faire en sorte que la leçon se déroule de façon optimale. La liberté de recherche et d’expression n’a rien à voir avec l’anarchie
-Il centre son action sur l'enfant et non sur le savoir
-il reste un modèle, une référence pour l'enfant (enseignant autonome : ordonné, réfléchi…)
-Il doit savoir s'effacer pour laisser agir les enfants (situations-problèmes…)
-Il donne confiance, responsabilise, motive

. La responsabilité du P. E. envers la sécurité des élèves, implique-t-elle qu'il les ait toujours sous les yeux ?
L'enseignant doit responsabiliser ses eleves et les rendre plus autonomes pour que la sécurité de chacun soit optimale.
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