ORAL2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORAL2006

fiches et discussions oral 2006
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Témoignages de vécu d'Oral Pro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yoda's Cath

Yoda's Cath


Nombre de messages : 95
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Témoignages de vécu d'Oral Pro Empty
MessageSujet: Témoignages de vécu d'Oral Pro   Témoignages de vécu d'Oral Pro EmptyMar 6 Juin à 0:56

voici les témoignages de personnes ayant passé l'oral pro l'année dernière, ça peut nous éclairer sur certains points encore obscures... sunny sunny sunny

Le thème concernait l'illétrisme et j'étais en possesion de 3 textes : la préfrace de " lire au CP " du Ministère de la Jeunesse, les programmes de littérature au cycle 3 et un texte de Alain
Bentolila qui dénoncait la passiveté du gouvernement face au problème de l'illetrisme.J'ai trouvé que les textes étaient assez simples et permettaient de dégager rapidement la problématique.Les questions de l'entretien n'ont concerné que les textes sauf bien evidament la question concernant la raison pour laquelle je voulais exercer ce métier.
Voilà, j'ajouterais pour finir que j'ai discuté avec ceux qui avaient passé l'epreuve avec moi et je me suis apperçue que selon les jurys les questions étaient plus ou moins difficile. En ce qui me concerne je crois que j'ai eu de la chance au niveau du Jury.


J'ai passé l'oral pro mecredi sur l'académie de versailles.J'ai eu un seul texte de Freinet. C'était sur la modernisation scolaire.
Exemples de quelques questions :
- qu'est ce que la pédagogie de projet, des exemples
- que reste t-il des techniques de Freinet dans les IO2002
- l'expérimentation dans la classe est-elle d'actualité
- que pensez vous des manuels scolaires
- comment utiliseriez vous internet avec vos élèves
J'ai trouvé les questions abordables. Mais plus je pense à ce que j'ai fait moins je suis contente de moi. Je trouve que je suis passée à côté de pas mal de choses.


Je suis tombée sur les devoirs à la maison avec les inégalités dans les familles. Je disposais d'un seul texte long de 3 pages de Ph Meirieu. J'ai traité de l'importance de l'environnement (familiale, sociale, et économique) puis de la nécessité d'un partenariat entre enseignant-parent-école.
J'ai tenu pendant 15 min puis un entretien de 25 min. Ils sont restés sur le rôle du maître en école et de la famille et ne se sont pas écartés du sujet. Voici quelques questions qui m'ont été posées : Que pensez-vous de l'inégalité entre les élèves ?
A un moment donné dans mon discours, je disais que les parents n'ont pas à juger l'enseignement des enseignants. On m'a dit que c'était tout de même difficile de na pas juger un travail et puis quel sens est jugé le travail de l'enseignant ? Donnez des exemples ? En matière de qualité, comment est jugé le travail de l'enseignant par les parents ?Que pensez-vous des devoirs à donner à la maison ?
On m'a demandé de commenter 2 phrases du texte, l'une sur le fait que c'est le maître qui sait et l'autre je ne m'en souviens plus. Quelles relations lient les enfants et les parents et les enfants et l'enseignant ? L'éducation tend-t-elle vers l'éducation ou l'instruction ?
Lorsque je suis sortie de cet entretien, je trouvais que j'avais réussi à répondre à leur question ou réussit à comprendre ce que le jury tentait de me faire dire mais avec du recul, je ne sais pas ce qu'ils ont pensé de ma prestation. De plus, je pense que lors de mon exposé, une des personnes de jury (le prof d'IUFM) s'est un peu ennuyé. D'ailleurs, c'est lui qui, à la fin, m'a posé des questions chiantes et était le moins sympa.


g plus le sujet ils l'ont recupéré ms en gros : 4 textes sur la lecture litteraire et l'intertextualité. moi qui ait tant revisé l'autonomie, la motivation, le developpement de l'enfant, l'historique de l'enseignement....rien de tout cela. g été tres surprise du sujet et ca c pas tres bien passé. l'ien a monopolisé la parole et m'a posé une multitude de questions sur la litterature, mes connaissances ds ce domaine (au niveau du primaire), la relation avec les langues vivantes, les differentes strategies de lecture, il m'a embrouillé entre l'apprentissage de l lecture et la lecture plaisir...
il a entre autre démonté un des textes issu du ministere de l'education nationale dont je m'etais pas mal inspiré pour mon developpement.
alors un conseil : n'oubliez pas de revoir les io ds toutes les matieres au cas ou (ce que je n'avais pas fait pr le francais et les maths)
je vs souhaite bon courage a tous et une chose : soyez fort et ne perdez pas vos moyens quoi que vs dise le jury
sinon d'autres st tombés sur un jury sympa ne vs inquietez pas!!!!!!
une chose : si ca dure moins de 10 minutes la note est divisée en 2 (parole de l'ien) alors prenez votre tps pr parler!!!!
bon courage a tous


Cela s'est bien passé, je suis tombée sur 1seul texte qui avait pour titre
"pourquoi certains enfant issus de milieu défavorisés réussissent-ils?"
J'ai tenu 20mn à l'entretien .
Un jury composé de 3 personnes une conseillère pédagogique, un professeur chercheur et un inspecteur.
Les questions que j'ai pu avoir, en vrac:le projet d'établissement, qu'est-ce qu'une Z.E.P, l'équipe pédagogique, les devoirs à la maison, une égalité ? (Attention au piège!! pas de devoirs cf I.O), les différents types d'évaluation?


j'ai passé l'oral pro hier dans le privé. le texte était un interview d'un prof de paris 8 sur "le rapport au savoir". j'ai été très surprise parce qu'il n'avait qu'un document.


Cela s'est bien passé, je suis tombée sur "les approches didactiques dans l'enseignement à l'école"
A l'appui, 3 textes:
- un sur le travail de groupes
- un sur la pédagogie différenciée
- un sur l'évaluation en en CE2.
J'ai tenu 15mn à l'entretien et donc 30mn de questions, ouf cela fait du bien quand cela se termine.Un jury composé de 3 personnes dont un IEN. Les questions que j'ai pu avoir, en vrac: parler de la pédagogie de projet, quels sont les domaines transversaux?, pourquoi le travail en groupe?, comment s'y prendre?, travailler toujours en groupe?, différences entre pédagogie de projet et travail en groupe, depuis quand existe l'évaluation en CE2?, doit-on toujours faire de la pédagogie différenciée?...Voilà ce dont je me rappelle. Et pour finir, pourquoi vous présentez-vous à ce concours? qu'est-ce qui vous a amené là?


« Quelles utilisations pertinentes, quels développements en feriez-vous en classe, les enjeux du B2I, comment l'instaurer? »
Après mon exposé, que j'ai du écourter (ma conclusion en a pris un coup,....du coup!), nous sommes passé à l'entretien. Le jury composé de 2 femmes (la conseillère pédagogique
était peu souriante), et 1 homme, m'a posé des questions du type: comment envisager les TICE dans le cas d'une classe qui possède son propre matériel (car j'ai beaucoup parlé de salle d'informatique dans mon exposé). Ensuite, ils voulaient connaître les valeurs du maître, la
place des parents, l'attitude à adopter face à des parents qui ne s'intéressent pas à leurs enfants,ils m'ont aussi demandé d'illustrer mon propos avec mon expérience,mais comme il n'y avait pas d'ordinateurs là où j'ai fait mon stage, je n'ai pas pu m'appuyer sur celui-ci . Je n'ai pu le faire que pour les questions plus générales. Bref, ils attachent beaucoup d'importance à ce qui a été dit pendant l'exposé, la dernière question a été comment définiriez-vous le métier de professseur des écoles? Un seul conseil n'hésitez pas à citer les textes, car cela m'a été reproché!


Jai passé l'oral la semaine dernière à Aix ==> Sujet : 1 texte de 4 pages sur le débat. Le texte contenait suffisammant de choses pour trouver rapidement les pistes pour l'exposé de 20 min.
J'ai principalement eu des questions sur le débat, l'oral, le rôle du maître pendant le débat ...
Après avoir entendu un certain nombre de personnes le lendemain qui avait également passé l'oral (et qui avait tenu 8 min, 10 min, 12 min ....), 1 conseil : Faites-vous au moins quatre parties lors de l'heure de préparation (qui passe très vite) et forcez-vous à illustrer chaque partie (même si vous n'avez pas d'expérience en classe correspondante). Et passez au moins trois minutes en introduction (conmbien de textes, sur quel thème, quels intitulés, quelle époque, cela vous amène à présenter un exposé en x parties dont voici les titres ....)
Et parlez doucement, comme si vous réfléchissiez en même temps
SINON, vous ne tiendrez pas 20 minutes Je pense que si l'on tient 20 minutes ou presque, en parlant clairement et en regardant régulièrement le jury, on assure pas mal ,de points pour la
1ère partie de l'épreuve, même si le contenu n'est pas super super et si le jury n'est pas d'acoord sur tout. Il y reviendra dans la 2de partie.
Pour info : quand j'ai fini ma présentation, l'IEN a dit en regardant sa montre : "Vous avez BIEN tenu 20 minutes".


"Pourquoi certains enfant issus de milieu défavorisés réussissent-ils?"
J'ai tenu 20mn à l'entretien .
Un jury composé de 3 personnes une conseillère pédagogique, un professeur
chercheur et un inspecteur.Les questions que j'ai pu avoir, en vrac:le projet d'établissement,
qu'est-ce qu'une Z.E.P, l'équipe pédagogique, les devoirs à la maison, une égalité ? (Attention au piège!! pas de devoirs cf I.O), les différents types d'évaluation?



Bon, je ne me suis pas trouvé très à l'aise et même convaincante...En ce concerne le sujet je dois dire que j'ai été dérouté: je savais qu'il n'y aurais pas de questions mais juste un intitulé mais ce qui m'a étonnée c'est que le sujet était disciplinaire "Apprendre à écrire" alors que je m'attendais à un sujet plus général. Il y avait 4 textes: un sur les changements dans la façon d'aborder l'écrit à l'école avec le projrt d'écriture, un sur l'utilisation des multimédias à l'école, un de Merrieu sur le passage de la pédagogie frontale aux methodes actives et enfin un extrait des instructions officielles. Le jury m'a posé des questions essentiellemnt sur l'exposé en ouvrant bien: quel est le rôle de l'enseignant lors d'activitées sur les médias? quelle differences concretement au niveau de l'ecriture pour les élèves par rapport à avant où l'on faisait des rédactions? N'est-ce pas difficile pour un enfant de cp d'apprendre à écrire et comment ça se passe?... L'inspecteur et le maitre formateur étaient sympas et souriants mais la conseillère pedagogique moins style "je veux te coincer". Par contre on ne m'a pas demandé pourquoi je n'avais pas fait l'IUFM comme j'ai que ça avait été le cas pour certains ce que je trouve parfaitement imbécile étant donné que : 1)il faut un concours pour y rentrer et que tout le monde l'a pas (c mon cas) 2)c'est un choix que n'a pas à rentrer en compte aussi bien sue l'experience ou non c'est écrit dans les textes, pour des gens qui travaillent dans l'enseignement je trouve ça scandaleux..



D'abord, un petit conseil pour le temps: jouez la montre! Ne parlez pas trop vite, 20 mn, c'est très long (j'ai tenu 11!) et les examinateurs notent votre temps de parole. en second lieu, évitez dans vos réponses aux questions d'aborder des notions que vous ne maîtrisez pas, ou mal. Le jury rebondit très vite sur ce que vous dites, et alors, on se retrouve en position délicate.
Les questions "fusent" en fonction de vos réponses, aussi mieux vaut rester prudent!
A certains candidats libres, ils ont demandé pourquoi ils n'avaient pas fait l'IUFM (sympa pour le moral...) Moi on m'a demandé pourquoi je voulais faire ce métier, mais je m'y attendais un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 14/05/2006

Témoignages de vécu d'Oral Pro Empty
MessageSujet: Re: Témoignages de vécu d'Oral Pro   Témoignages de vécu d'Oral Pro EmptyMar 6 Juin à 1:13

Merci Cath .... en ce qui me concerne ça ne me rassure pas du tout ... !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

Témoignages de vécu d'Oral Pro Empty
MessageSujet: Re: Témoignages de vécu d'Oral Pro   Témoignages de vécu d'Oral Pro EmptyMar 6 Juin à 1:40

affraid 20mn !!!! Mais c'est affreusement long !!!

Ah ! Mais je viens de relire les nouvelles épreuves, nous c'est 10 mn ! Franchement, je trouve que ça change tout sunny ! Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Yoda's Cath

Yoda's Cath


Nombre de messages : 95
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

Témoignages de vécu d'Oral Pro Empty
MessageSujet: Re: Témoignages de vécu d'Oral Pro   Témoignages de vécu d'Oral Pro EmptyMar 6 Juin à 2:25

oui je suis de ton avis Laurence, ce n'est du coup plus tout à fait la même épreuve ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignages de vécu d'Oral Pro Empty
MessageSujet: Re: Témoignages de vécu d'Oral Pro   Témoignages de vécu d'Oral Pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignages de vécu d'Oral Pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORAL2006 :: Oral pro-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser