En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup d'indication sur le déroulement de l'épreuve d'anglais. Voici ce que nous avons comme indications venant du SIAC :
L’épreuve s’appuie sur un texte d’une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat. L’épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d’une durée de 5 minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d’un entretien dans la langue avec le jury, qui permet au candidat de faire la preuve de sa compétence d’interaction orale. L’ensemble de l’épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit « indépendant
Durée de l’épreuve :
- préparation : 30 minutes ;
- épreuve : 20 minutes incluant les 5 minutes de la présentation orale.
Et voici un extrait de la note de commentaires:
Le texte sur lequel s’appuie l’épreuve ne doit pas avoir de connotation trop littéraire ni faire appel à des notions techniques.
L’entretien peut porter aussi sur la vie de la classe.
L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la qualité, notamment phonologique, de la langue.
Le texte proposé par le jury, d'une vingtaine de lignes (soit autour de 2000 signes), doit présenter une richesse suffisante. Il peut s'agir d'un extrait de roman, de nouvelle, d'article de journal, éventuellement de textes documentaires pour la jeunesse, etc… et présenter un récit, un dialogue, une documentation, une argumentation sur une question donnée. La source est évidemment précisée sur le sujet, de même que la date du texte.
Le candidat doit en présenter les grandes lignes en cinq minutes environ, en explicitant le type de texte, la situation, les informations, les questions et les arguments. Il présente, le cas échéant, les alternatives d'interprétation.
L'entretien s'élargit ensuite au thème abordé par le texte et éventuellement à la vie de la classe, le candidat pouvant être amené à s'exprimer sur la présentation en classe d'un fait culturel qui serait évoqué dans le texte.
On doit donc être capable d'expliquer comment aborder le thème de l'extrait en classe etc. Moi je pensais qu'on ne faisait que de l'analyse de texte ... c'est encore pire que ce que je pensais !