ORAL2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORAL2006

fiches et discussions oral 2006
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 l'entretien d'anglais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 14/05/2006

l'entretien d'anglais Empty
MessageSujet: l'entretien d'anglais   l'entretien d'anglais EmptyLun 5 Juin à 1:01

En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup d'indication sur le déroulement de l'épreuve d'anglais. Voici ce que nous avons comme indications venant du SIAC :

L’épreuve s’appuie sur un texte d’une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat. L’épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d’une durée de 5 minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d’un entretien dans la langue avec le jury, qui permet au candidat de faire la preuve de sa compétence d’interaction orale. L’ensemble de l’épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit « indépendant

Durée de l’épreuve :
- préparation : 30 minutes ;
- épreuve : 20 minutes incluant les 5 minutes de la présentation orale.

Et voici un extrait de la note de commentaires:
Le texte sur lequel s’appuie l’épreuve ne doit pas avoir de connotation trop littéraire ni faire appel à des notions techniques.
L’entretien peut porter aussi sur la vie de la classe.
L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la qualité, notamment phonologique, de la langue.
Le texte proposé par le jury, d'une vingtaine de lignes (soit autour de 2000 signes), doit présenter une richesse suffisante. Il peut s'agir d'un extrait de roman, de nouvelle, d'article de journal, éventuellement de textes documentaires pour la jeunesse, etc… et présenter un récit, un dialogue, une documentation, une argumentation sur une question donnée. La source est évidemment précisée sur le sujet, de même que la date du texte.
Le candidat doit en présenter les grandes lignes en cinq minutes environ, en explicitant le type de texte, la situation, les informations, les questions et les arguments. Il présente, le cas échéant, les alternatives d'interprétation.
L'entretien s'élargit ensuite au thème abordé par le texte et éventuellement à la vie de la classe, le candidat pouvant être amené à s'exprimer sur la présentation en classe d'un fait culturel qui serait évoqué dans le texte.


On doit donc être capable d'expliquer comment aborder le thème de l'extrait en classe etc. Moi je pensais qu'on ne faisait que de l'analyse de texte ... c'est encore pire que ce que je pensais !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 14/05/2006

l'entretien d'anglais Empty
MessageSujet: Re: l'entretien d'anglais   l'entretien d'anglais EmptyLun 5 Juin à 1:24

Savez-vous si nous devons nous présenter au jury ? Une personne m'a dit qu'après notre court exposé, il était bon de se présenter brièvement au jury : je m'appelle truc, j'habite à bidule, cette année j'étais à l'IUFM, je voudrais devenir PE car ...

Vous en avez entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
sasa57

sasa57


Nombre de messages : 136
Age : 44
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/05/2006

l'entretien d'anglais Empty
MessageSujet: Re: l'entretien d'anglais   l'entretien d'anglais EmptyLun 5 Juin à 11:14

Nous on ne a a rien dit (mais bon je n'ai pas été trés assidu à l'iufm)
Je ne pense pas qu'il faille se présenter je pense que ce serait mal venu. Par contre rien ne t'empêche de parler de tes expériences pendant l'entretien ou lorsque tu donnes ton point de vue sur le texte.

Pour l'entretien je pense qu'il est possible de tomber sur un texte évoquant par exemple Hallowen ou les pubs donc tu devras dire que c'est un texte intéressant car il évoque un thème susceptible d'être abordé en classe dans le cadre de la connnaissanc sur la culture et les coutumes du pays.(les textes que nous avons vu en classe portait sur la pollution, la rencontre de l'autre, l'exploitation ouvrière..donc rien en grand rapport avec la vie de classe mais bon j'avais une prof endormie aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'entretien d'anglais Empty
MessageSujet: Re: l'entretien d'anglais   l'entretien d'anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'entretien d'anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORAL2006 :: Langues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser