ORAL2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORAL2006

fiches et discussions oral 2006
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty
MessageSujet: "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e   "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e EmptyVen 26 Mai à 7:49

voici qq notes que je vous mets au fur et à mesure de ma lecture.

"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri et Rabany. 2002

Depuis plus de 30ans:
- création des BCD
- dvpt de projets d'écriture
- implication des auteurs, illustrateurs et d'autres professionnels du livre.
- Prix littéraire
- Défi-lecture

Le travail engagé reste souvent centré sur l'acquisition de compétences en langue, voire en histoire géographie ou sciences pour les documentaires.

L'album: outil éducatif
 constat de l'instrumentalisation des livres. Il ne faut pas se réduire à ça.
Le livre concrétise le 1er contact de l'enfant avec la lecture.
L'album de jeunesse même s'il ne porte pas en lui de réelle méthode d'apprentissage, il favorise la découverte du texte, l'interprétation d'un message et le décodage d'un récit.

Tout enfant en contact avec un album de jeunesse et qui cherche à en déduire le message, la signification, fait ses premiers pas dans la lecture.

La communication: le lecteur traite un message envoyé par un auteur.

Quelques dates:
- 1984: circulaire signée de JP Chevènement et de J. Lang. Elle lance une expérimentation dans quelques départements pilotes.
- 1990: lancement de l'opération "100 livres pour l'école", publication du MEN, visant à développer l'introduction de différents genres littéraires à l'école et en BCD.
- 1992 Publication, alors que J. Lang est ministre de l'Education nationale et de la culture, du livre intiulé La maîtrise de la langue où il est dit qu'il faut donner une place centrale à la LDJ.
- 1993 Note du 29 janvier adressée aux recteurs et inspecteurs d'académie. Elle donne un cadre au Plan national BCD mais ce texte ne sera jamais publié au BOEN.
- 1995 Publication des programmes pour l'école primaire. "On réservera dans la pratique du collège, une place accrue à la lecture longue, à la LDJ, et aux textes littéraires accessibles aux élèves"
- 1997 Dotation exceptionnelle de 7MF pour équiper 17 départements.
- 2002 La LDJ fait partie intégrante des nouveaux programmes. Une liste de titres est publiée par le MEN.

La littérature hier:
La LDJ a fait son entrée sans les écoles depuis longtemps déjà. Les premières BCD sont nés dans les années 1970 et qu'elles vraisemblablement impulsé l'Instruction de 1973 qui introduisait la bibliothèque à l'école.
Une dérive institutionnelle: à laquelle on assiste est la recrudescence des publications destinées à aborder les pbms civiques mis au jour. S'il est sain et parfois plus aisé de parler de la tolérance, du racisme, de la mort, du respect, de la différence et autre handicap en prenant appui sur les livres, il ne faudrait pas que cela devienne la seule place réservée à l'étude du livre pour ce qu'il raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty
MessageSujet: Re: "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e   "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e EmptyVen 26 Mai à 7:50

Que le livre serve de médiateur entre l'enfant et l'adulte est non seulement normal mais fondamental. N'est –il pas le lieu privilégié pour se construire une pensée sur le monde.

La littérature aujourd'hui.
Les BCD sont utilisées principalement pour organiser du prêt ou pour répondre à des questionnaires élaborés en classe à propos de connaissances à acquérir.

Les albums de jeunesse servent d'amorce, de prétexte à des activités d'apprentissage (écrire à la manière de, continuer une histoire, inventer un autre dénouement, illustrer avec la même technique que, jouer telle scène…). Ils sont rarement donnés dans leur acception littéraire.

La rencontre littéraire avec une histoire, un héros, un genre requiert des connaissances certes, mais aussi la capacité à éprouver et dire des émotions.

L'école doit effectuer une révolution complète. S'il s'agit donc de développer le plaisir d'accéder à la lecture de textes en accompagnement de compétences purement techniques, il appartient aux enseignants de donner aux enfants les clés qui leur permettront d'ouvrir les portes sur l'environnement culturel nécessaire à cette entrée en émotion. Et, dès lors que ces entrées sont données, laissons la subjectivité de chacun s'exprimer.

Les modes de présentations:
- on peut proposer des présentations individuelles ou en groupe, contradictoire, deux enfants présentant le même livre mais de deux points de vue différents (l'un le texte , l'autre les illustration; l'un de qu'il aime, l'autre ce qu'il n'aime pas ou moins.)
- deux enfants peuvent présenter simultanément et alternativement deux livres sur le même thème ou du même auteur.
- Les présentations peuvent être animées par des devinettes, des jeux.
- Elles peuvent prendre d'autres formes (écrites, jouées, accompagnées en musique, mimées.)
L'objectif poursuivi est de favoriser les échanges entre les enfants.

- on peut imaginer introduire à l'intérieur du livre une fiche qui portera le nom des lecteurs ainsi que leur appréciation déclinée comme les appréciations des programmes de télévision par exemple (* j'ai aimé un peu, ***** j'ai beaucoup aimé).
- On se proposera de réserver un espace d'affichage en classe autour des premières de couvertures des livres présentés, assorties du nom des lecteurs et éventuellement de leurs commentaires.
- On élaborera une affiche "publicitaire" à mettre dans la BCD autour de nos "coup de cœur" ou de nos "coup de pattes".
- Pour faciliter la tâche des parents qui ne savent pas quel livre offrir pour les anniversaires ou à Noël, on éditera un petit magasine littéraire qui comportera des sélections de livres commentées, des bibliographie d'auteurs, éventuellement des adresses utiles, les événements littéraires du trimestre.

Les BCD:
Objectif principal: l'accès autonome des enfants à un outil de la connaissance.
Mais aussi:
Objectifs scolaires d'apprentissage qui s'appuient aussi sur des objectifs culturels.
Il n'y aps de rivalité avec les bibliothèques municipales. C'est pourquoi, avant de créer une BCD, il est important de faire le recensement des ressources pour situer le projet en
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty
MessageSujet: Re: "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e   "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e EmptyVen 26 Mai à 9:08

complémentarité. Il est dans la nature des BCD d'être en réseau avec les autres lieux du livre comme les bibliothèques municipales, les centres-ressources mais aussi les librairies.

La BCD doit proposer un réel choix délivré aux enfants. Elle doit donc contenir quatre à cinq fois plus de livres que de potentiels lecteurs. Le fond de livres doit être suffisamment diversifiés pour que tous les appétits de lecture puissent être satisfaits.

Exemple de fiche à renseigner:
Référence du livre choisi:
Auteur:
Editeur: Nom de l'élève:
J'ai choisi ce livre: Mets une croix si tu es d'accord Commentaires:
- très vite car l'un d'entre eux m'a tout de suite plu………..........................
- difficilement………………
- aucun ne m'attirait vraiment…………………..
- plusieurs m'intéressaient…

………………...
………………...

………………...
………………...
Je n'ai pas pu choisir
J'ai choisi mon livre:
- à cause:
du titre…………………………….
Du sujet…………………………..
De la 1ère de couverture…………..
De la 4ème de couverture………….
De l'épaisseur…………………….
De la typographie…………………
Des illsutrations………………….

- parce que
j'aime cet auteur…………………..
j'ai déjà lu des livres de lui……….
J'aime cet auteur; on m'en a dit du bien………………………………
J'aime cette collection……………
Je ne lis que des livres comme ça...
J'aime les séries…………………..

- pour d'autres raisons

………………...
………………..
………………..
………………..
………………..
………………..
………………..


………………..
………………..

………………..
………………..
………………..
………………..

………………..


L'illustration:
Lire une image requiert des compétences au moins égales à celles nécessaires pour la lecture de textes. Ainsi, il est indispensable de donner aux enfants les clés qui leur permettront de reconnaître, trier, organiser les images qu'ils rencontrent afin de leur faciliter l'accès au sens.
Etre lecteur d'image contraint à effectuer un parcours allant de la description simple, à la compréhension pour parvenir à l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty
MessageSujet: Re: "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e   "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e EmptyVen 26 Mai à 9:20

Il ne faut pas penser que les images les plus sobres sont les plus simples à comprendre. La mobilisation de la culture du lecteur est d'autant plus grande que peu d'éléments lui sont fournis.

L'illustrateur d'albums est un personnage clé dans la naissance d'un grand livre. Ne s'y sont pas trompés ceux qui ont cru en Sendak, Ungerer, Ponti, Browne. Ils ont vu là de vrais artistes, qui donnent chacun un point de vue subjectif sur la vie, sur le monde. Ainsi, faire découvrir les illustrations des albums aux enfants c'est pénétrer l'univers graphique de grands maîtres, proposer plusieurs points de vue pour que les enfants cultivent et développent le leur.

Pour construire des savoirs en matière de lecture d'images au cycle 2, il faut conduire les enfants à exercer leur sens critique pour analyser, interpréter, et argumenter l'interprétation, solliciter leur logique et leur mémoire pour définir des styles, des grands courants culturels, pour se constituer une culture littéraire.

Dans "chez elle ou chez Elle" de Béatrice Poncelet (seuil), on identifie Max et Moritz, Banjamin Rabier, Corentin…
Mais aussi Elle en demoiselle d'Avignon, Eux, les grands parents matière de la palette de Van Gogh, Lui, le père c'est la légèreté, et dans son carton à dessin, ce sont des estampes d'Hokussaï, d'Utamaro, des gravures de Gustave Doré, des calligraphie subtiles… et une pipe…de Magritte.

Ils font le livre :
- L'auteur
- L'illustrateur
- L'éditeur
- Le packager

Ils participent à la chaîne éditoriale:
- Le traducteur
- Le secrétaire de rédaction (ou relecteur)
- Et tant d'autres: graphistes, imprimeurs….


Le projet au carrefour des trois dimensions du temps.
Si le projet indique bien la prise en compte du futur, il nécessite un ancrage dans les trois dimensions temporelles et leur mise en relation convenable:
- Le passé, car pour pouvoir valablement se projeter dans le futur, il faut pouvoir relire son passé et lui donner un sens.
- Le présent, c'est le temps où s'amorce cette démarche volontaire de projet, il fournit le déclencheur de la situation.
- Le futur, car le projet est avenir, avec ce que cela suppose de prévu et d'imprévu, il permet d'orienter son devenir, c'est le temps de l'anticipation.

Projet et processus
Le projet s'inscrit dans la problématique générale du désir. Le désir en est le moteur, il fournit l'énergie de base.
Il est le passage du désir à l'intention, et de l'intention à l'acte. Passage de l'état de besoin à la formation d'un but, d'un projet d'action.
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty
MessageSujet: Re: "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e   "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e EmptyVen 26 Mai à 9:45

La possibilité de transformer un état de besoin en but est une démarche essentielle dans le processus général de maturation psychologique de la personnalité.

Définitions des objectifs.
Autour des objectifs spécifiques se greffent des objectifs transversaux plus particulièrement en matière de comportement. En effet la pédagogie de projet provoque des mises en situation favorisant les échanges, la prise de parole, le travail de groupe. La littérature, elle, développe l'accès à des espaces plus personnels et intimes où l'école ne va que rarement, l'émotion, le plaisir, le désir, l'écoute et le respect de l'autre, le rapport au beau et à l'esthétique, la gratuité "intellectuelle" de l'acte pédagogique pour le placer dans un contexte émotionnel.

Etat des lieux: comme tout autre, le projet littéraire ne peut faire l'économie d'un état des lieux et d'une analyse des besoins des enfants.
Analyse des ressources
Choix des actions
Le réseau de livres: construire un projet littéraire pour un enseignant c'est décider de mettre les enfants dans une dynamique culturelle qui leur permettra de s'approprier les constituants (découverte d'un auteur, d'un illustrateur, du monde de l'édition, d'un genre…) Tout projet s'appuie donc sur une mise en réseau de livres sur lesquels se déclineront les activités proposées en classe.
Evaluation:
Certains indicateurs de performances peuvent être les points d'appui d'une "estimation" des acquis des enfants:
- combien l'enfant a-t-il lu de livres du réseau?
- En a-t-il emprunté d'autres en BCD?
- Se repère-t-il mieux dans les différents lieux du livre rencontrés (BCD, bibliothèque municipale, librairie…)?
- S'est-il inscrit en bibliothèque municipale?
- Fréquente-t-il plus volontiers le coin-lecture en classe?
- A-t-il mémorisé des titres de livres et des noms d'auteurs?
- Confond-il encore des différents genres?
- Utilise-t-il le vocabulaire spécifique rencontré au cours du projet?...
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty
MessageSujet: Re: "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e   "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e EmptyVen 26 Mai à 9:47

Comme d'hab, fichier disponible en format word.

Je n'ai pas tout mis, j'ai sauté qq passages, surtout que c'est du cycle 2 et que je prépare une séquence pour du cycle 3.

Mais il y avait des choses intéressantes.
N'hésitez pas vous aussi à faire des fiches, des bilans de ce que vous lisez, je sais que ça prend du temps, mais ça sera profitable à tout le monde. Smile
Bonne lecture cheers
Revenir en haut Aller en bas
sasa57

sasa57


Nombre de messages : 136
Age : 44
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/05/2006

"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty
MessageSujet: Re: "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e   "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e EmptySam 27 Mai à 10:49

Merci Mag I love you
Revenir en haut Aller en bas
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty
MessageSujet: Re: "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e   "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e EmptyLun 5 Juin à 11:16

Coucou Sassa, tu as fini ton exposé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty
MessageSujet: Re: "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e   "LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"LITTERATURE : L'ALBUM – CYCLE 2." Gombeau, Miri e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORAL2006 :: Littérature de jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser