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 fiche sur le volley

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3 participants
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vaness




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/05/2006

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MessageSujet: fiche sur le volley   fiche sur le volley EmptyDim 21 Mai à 7:04

je fais partie d'un groupe de travail en eps, et on a chacun fait une fiche sur un sport, en détaillant les sports co en différents sports. J'ai fait celle sur le volley, je vous la mets ici. Ce n'est pas très complet, mais ça permet de réviser un peu:

Volley-ball



A-Description

1)Définition du sport

Le volley-ball est un sport collectif.
Comme tout sport collectif, c’est un sport de coopération et d’opposition au cours de laquelle un groupe cherche à créer une action de marque dans une cible( un ballon dans un panier, un but, une zone) tout en empêchant l’autre équipe d’y parvenir.

2)Caractéristiques du sport :

§ stratégie : l’élève doit comprendre les intentions stratégiques de ses partenaires et adversaires.

§ respect : comme dans bon nombre de sports, l’élève doit respecter les autres et inscrire ses actions dans le cadre d’un projet collectif
§ perception : l’élève doit avoir une bonne perception des vitesses et trajectoire de la balle.


3)Spécificité de l’activité
il faut analyser, décider et réaliser une déviation de trajectoire de balle en adéquation avec le devenir du ballon, dans des temps toujours plus courts, et avec une précision et une efficacité toujours accrues.

4) Problèmes liés au volley
-gestes techniques
-demande une grande coordination


B- Intérêt du volley

1) ce que disent les IO

Cycle 1 :
On peut penser que les élèves de cycle 1 sont trop petits en âge et taille pour jouer au volley. Mais une activité simplifiée permettrait de travailler les projections et réceptions d’objet, comme le préconisent les IO

Cycle 2 :
Les IO recommandent :
-de mettre en jeu des activités motrices variées, caractérisées par leur force, leur vitesse
- de s’opposer individuellement ou collectivement, de coopérer avec des adversaires

Cycle 3 :
- de s’opposer individuellement ou collectivement :
- affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle, coopérer avec des partenaires pour s’opposer collectivement à un ou plusieurs dans un jeu collectif.

2)compétences devant être acquises en fin de cycle
cycle 2 :
en jeux collectifs, il faut savoir enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles comme ceux :
-d’attaquant : courir et transporter un objet ou passer une balle, recevoir et passer, passer la balle à un partenaire
- de défenseur : essayer d’intercepter la balle,, courir et s’interposer
cycle 3 :
en tant qu’attaquant : se démarquer dans un espace libre, recevoir une belle, progresser vers l’avant et la passer ou tirer en position favorable
en tant que défenseur : courir pour récupérer la balle, s’interposer

3) intérêt de programmer le volley :
au niveau corporel : . améliorer la coordination, la motricité,
au niveau social : . se confronter à des adversaires en jouant avec des partenaires tout en se respectant les uns et les autres, accepter les différences.


C-Situation d'apprentissage

Exemple de séquence :

L’unité d’apprentissage : un module qui comprend quatre phases : un temps pour entrer dans l’activité, un temps pour savoir où on en est, un temps pour progresser et un temps pour mesurer le progrès.

Ex avec le volley-ball :

1) Pour entrer dans l’action
Des situations de jeu : balles brûlantes.
Des situations d’envoi et de renvoi par-dessus un filet dans une cible.
Des situations d’échange
2) Pour savoir où on n’en est
Situations de référence : évaluation initiale, deux contre deux.
3) Pour apprendre ou progresser
Des situations de transformation
Envoi : découvrir les différentes frappes ;
Renvoi : choix de la frappe en fonction de la trajectoire de balle ;
Déplacement et placement : anticiper, apprécier les trajectoires, maîtriser l’espace et le temps ;
Organisation collective :
participation de tous au jeu (différencier, adapter) ;

aide ; soutien ;
stratégies : attaque/défense ;
Jouer au volley-ball avec service, rotation et arbitrage.
4) Pour mesurer le progrès
Situation de réinvestissement : jeu 3 contre 3 ou 2 contre 2 (règles adaptées).

L’unité d’apprentissage est
Une unité de temps
C’est un ensemble de séances articulées et cohérentes destinées à faire progresser les enfants.
Elle se réfère à une action motrice (ex "agir sur l'objet" en cycle 1), un thème (ex "prise de risque") une Activité physique (ex "la danse") ou un domaine d'activité (ex "l'athlétisme").
Pour le cycle 1, l’unité d’apprentissage se compose d’un minimum de 5 à 8 séances
Pour les cycles 2 et 3, une unité d’apprentissage doit se composer de 7 à 15 séances. Elle peut varier selon l’activité support.
Une unité d’acquisition (ou d’appropriation)
L’enfant y construit ses savoirs.
Il acquiert un niveau de pratique défini dans une activité ou domaine d’activités.
Il maîtrise des compétences définies par les programmes que l’on pourra évaluer à partir de critères de réussite déterminées et hiérarchisées.
Autre exemple de séquence :
APSA VOLLEY-BALL 1
OBJECTIF Favoriser une attitude d’attente active, de concentration sur la trajectoire de la balle et d’organisation collective.
BUT Match de 2 x 5’
CONSIGNESDISPOSITIF 4/4 de niveau homogène – terrain de 14m sur 7m filet à 2m45 le plus haut possible dans un premier temps * bâche recouvrant le filet masquant le terrain adverse !-Quels problèmes posent la bâche et quelles solutions avez-vous trouvées ?
CRITERES DE REALISATION Solutions à trouver sur le plan individuel et collectif :- « être prêt à réagir » (jambes fléchies, en appui sur la plante du pied …)- se concentrer sur la trajectoire de la balle (hauteur/ filet, bruit de la frappe..)- placement des joueurs et organisation collective (poste et rôle de chacun en 2-2, 1-3, en losange…)
CRITERES DE REUSSITE Gagner le match en apportant des solutions efficaces aux problèmes posés par la bâche.
VARIABLES -Nb de joueurs, dimension du terrain, hauteur du filet-Type de service ou de mise en jeu libres ou imposés-Organisation collective libre, imposée ou à choisir-Alternance du jeu avec bâche (5’) puis sans (5’)


APSA VOLLEY-BALL 2
OBJECTIF Passer d’un jeu de renvoi direct à un jeu de renvoi indirectTravail d’orientation / une cible ou une zone à atteindre
BUT Match de 2/2/2/2*On marque 1 point lorsque que l’on renvoie la balle dans un autre camp que celui d’où elle vient
CONSIGNESDISPOSITIF 4 équipes de 2 joueurs, 1 ballon
élastique
3 services / joueur filet*1 terrain de 14m sur 9m divisé en deux sur sa longueur par un élastique posé perpendiculairement sur le filet à 2m45 pour matérialiser un 2ème filet et ainsi 4 camps
CRITERES DE REALISATION Etre équilibré et orienté (épaules et appuis) par rapport à l’arrivée de la balle et le terrain que l’on veut atteindre
CRITERES DE REUSSITE Marquer le plus de points possibles
VARIABLES -Nb de joueurs (ex : 1/1/1/1 sur zone av uniquement), hauteur du filet, dimension du terrain..-Nb d’équipes et conditions de match (ex : 2 équipes en 4/4 sur terrain entier avec un bonus de +3 pts pour tout point marqué suite à une passe au moins par-dessus l’élastique)…
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Mag




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Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

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MessageSujet: Re: fiche sur le volley   fiche sur le volley EmptyJeu 25 Mai à 2:01

Merci Vaness!
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Morgane

Morgane


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 14/05/2006

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MessageSujet: Re: fiche sur le volley   fiche sur le volley EmptyVen 26 Mai à 3:39

Cool Hum ... cette fiche me dit quelque chose ... ne serais-tu pas la Vaness' du groupe 2 d'EPS ... ?
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MessageSujet: Re: fiche sur le volley   fiche sur le volley Empty

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