ORAL2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORAL2006

fiches et discussions oral 2006
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les petits bonhommes sur le carreau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
savy




Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyVen 19 Mai à 11:13

Je viens juste de le recevoir...je le regarde de très près dimanche et je vous mets mes impressions....

Sinon pour l'exposé..il faut faire quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://erst.galerie.neuf.fr/
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptySam 20 Mai à 5:10

Je l'ai reçu hier également.
Je prépare un petit topo sur ce qu'il y a faire, je le mettrai en ligne dans le courant du week-end. Je ne préfère pas dire quand exactement, parce que je suis pas top organisée pour le moment... tongue
Revenir en haut Aller en bas
kate123
Admin
kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptySam 20 Mai à 6:03

je ne fais pas LDj, mais je pense vraiment que c'est un choix super car,je l'ai lu et assisté à une activité théâtrale , c'était sympa!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://oralcrpe2006.1fr1.net
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptySam 20 Mai à 8:56

J'ai emprunté le livre à la bibliothèque, mais il faudrait que je le commande, histoire d'être sûre de l'avoir le jour de l'épreuve nocazou Rolling Eyes !

Oui, Kate, c'est vrai que le choix de Magalie est vraiment très bon I love you ! Merci encore la miss sunny !
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptySam 20 Mai à 10:08

De rien Laurence, ça me fait plaisir de partager avec vous, et comme on n'est pas dans les mêmes académies on ne se cours-circuite pas.

J'ai trouvé ce site qui parle du débat philosophique, je ne l'ai pas encore lu entièrement mais il m'a l'air intéressant.

[url]http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/D025008A.HTM"[/url]

Pour ce qui est du livre en lui-même j'ai fait une recherche sur Google en tapant le nom du livre et j'ai regardé quasiment tous les liens des 6 ou 7 premières pages le mentionnant. Comme quoi ça a du bon d'avoir des collègues à la con, on passe le temps... et j'ai imprimé quelques docs intéressants. J'ai enregistré qq docs sur ma clé usb, je peux vous les envoyer si vous voulez quand je vous verrai sur MSN. (Savy, je ne suis pas sûre d'avoir ton adresse mail?).
Je ferai ensuite une synthèse de ce que j'ai pioché ici et là. Je ne la mettrai pas tout de suite en ligne, pour que vous puissiez vous faire votre propre point de vue et que l'on puisse en débattre.

J'ai déjà qq idées aussi pour l'oral, mais rien de strcuturé pour le moment, de la même façon j'attends un peu pour ne pas vous influencer et que ce qui en ressort soit plus riche.

Voilà et bonne lecture.
Pour ce qui est de la LDJ en général je ferai un autre lien quand j'aurai lu mon livre Hatier. Un peu comme je faisait en histoire, mais ça dépendra du temps que j'ai pour toutes les matières. Si vous travaillez avec d'autres livres, je vous encourage à faire de même, car à cette période de l'année, on ne pourra pas tout lire.


Ah si autre chose:
ce matin je suis allée voir un PEMF (j'adore ce mot!!!) un maître formateur, il m'a filé des noms d'auteurs qui parlent du débat philosophique à l'école:
Michel TOZZI: "développer la pensée réfexive"
Mathew Lipman (ce serait depuis ses recherches que le débat sur la philo à l'école à commencer)
Anne Lalanne.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptySam 20 Mai à 10:12

Autre chose: c'est les petis bonshommes sur le carreau, ça peut avoir son importance pour le jeu de mot. il y a un petit bonhomme sur le carreau sur la fenêtre, et les petits bonshommes sur le carreau dans la rue.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptySam 20 Mai à 10:39

Revenir en haut Aller en bas
savy




Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyDim 21 Mai à 10:35

Mag a écrit:
Autre chose: c'est les petis bonshommes sur le carreau, ça peut avoir son importance pour le jeu de mot. il y a un petit bonhomme sur le carreau sur la fenêtre, et les petits bonshommes sur le carreau dans la rue.[/b]


Merci Mag pour tout....et bonne remarque....je n'avais même pas fait gaffe Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://erst.galerie.neuf.fr/
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyDim 21 Mai à 10:38

savy a écrit:
Merci Mag pour tout....et bonne remarque....je n'avais même pas fait gaffe Embarassed Wink [/b][/color]

Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyJeu 25 Mai à 7:05

Vous avez commencé à regarder ce que vous alliez faire et raconter ?
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyJeu 25 Mai à 7:34

Oui, j'ai commencé
j'ai déjà qq idées de progression et je suis en train de lire un bouquin de Michel Tozzi.

Et vous ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyJeu 25 Mai à 14:51

sunny Bon, pour l'instant, j'ai seulement commencé à rassembler quelques trucs sur internet, et aussi en lisant mon bouquin "Comment utiliser les albums en classe"...

J'ai plusieurs idées, mais pour l'instant, c'est du vrac affraid !

En fait, si vous avez des pistes sur l'organisation attendue de l'exposé, ça me rendrait bien service, parce que là, je suis dans le grand brouillart Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyVen 26 Mai à 3:31

tu as reçu la lettre flash du cned, il me semble que c'était la première, il y avait des infos dessus.
Revenir en haut Aller en bas
savy




Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyDim 28 Mai à 3:31

Voici ce que j'ai trouvé pour organiser l'exposé :

"Ce plan est à adapter en fonction de l'œuvre choisie. La lecture intervient selon moi après la courte présentation de l'oeuvre en introduction. Elle porte sur un passage mais l'analyse porte elle sur le texte entier. L'analyse vise à dégager principalement les problèmes de compréhension pour les élèves et les axes de travail pour les résoudre.

L’exposé ne dure que 5 minutes alors il faut être concis et ne pas chercher à tout dire.

[/b]L'introduction présente

Le support : extrait choisi et catégorie de l’œuvre : album, bande dessinées, contes et fables, poésie, roman, récit illustré (album).

Les références : auteur, titre, collection, éditeur, année.

Le niveau choisi (cycle 1, 2 ou 3) et les principales raisons de votre choix : linguistiques (élément stylistique, narration…) et/ou pédagogiques : thème, problématique…

Un court résumé de l’histoire pour situer l’analyse et l’extrait : une reformulation de son intrigue et éventuellement de sa dimension littéraire par exemple une phrase finale importante qui ouvre l’œuvre.

– Lecture de l’extrait (ou avant le point 4 au choix)


Le développement peut comprendre suivant l’œuvre ces différentes entrées.

Une analyse à dominante linguistique du texte qui montre le repérage des problèmes et permet de montrer vos connaissances (narratologie, construction de la fiction…). C’est votre commentaire et votre interprétation du texte de l’œuvre et non pas seulement de l’extrait (voir B.O. ci-dessus).

Une analyse à dominante pédagogique qui peut s’appuyer sur le document d’application lire et écrire au cycle 3 avec ses tableaux de critères de complexité sur le livre, l’univers de référence, la situation (la construction de la fiction et la façon dont les choses sont racontées (la construction de la narration).

Une analyse du travail envisagé autour d’une problématique que vous avez repéré. Cette problématique ouvre des pistes de travail pour construire avec les élèves une compréhension fine du texte permettant d’aller vers l’interprétation. Vous prenez appui sur votre culture de la littérature de jeunesse pour repérer les problèmes les plus intéressants à travailler grâce à l’œuvre.


La conclusion

reformule les axes principaux

ouvre l’œuvre vers d’autres par un travail en réseaux,

propose éventuellement un prolongement sur le problème abordé, un travail d’écriture complémentaire…


Le temps de lecture est de 3 à 5 mn et l’exposé de 5 mn (10 mn en tout), vous ne pourrez pas tout dire. La conclusion est là pour ouvrir le dialogue avec le jury qui pourra vous demander de préciser par exemple le réseau.

L’entretien dure 15 mn, vous pouvez revenir sur des points développés dans l’exposé par exemple un problème de point de vue et le développer. Il me semble important dans tout exposé d’avoir bien repérer dans un album ou un roman :

- Les personnages et les relations entre eux et les problèmes : ambiguïtés ou non des substituts, proche ou non du stéréotype, jeu avec le stéréotype..

- L’intrigue, ce que ça raconte et ses problèmes : ellipses, blancs, retours en arrière… qui amènent des zones d’incompréhension ouvrant le travail sur le sens.

- Le monde du récit qui peut être familier ou non.

Ces trois composantes s’entrelacent pour créer du sens et elles créent un monde : le monde de l’œuvre qu’il faut interpréter."
Revenir en haut Aller en bas
http://erst.galerie.neuf.fr/
savy




Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyDim 28 Mai à 3:35

oups...j'avais pas vu que mag avait ouvert un sujet pour mettre exactement la même chse (merci EDP)....désolé pour le doublon Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://erst.galerie.neuf.fr/
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyDim 28 Mai à 4:13

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Mag




Nombre de messages : 138
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 15/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyLun 5 Juin à 11:32

Au fait les filles, je sais que je ne suis pas admissible, mais ça m'intéresse toujours de faire la LDJ avec vous.

Je suis moins sur le forum, mais je viens faire un tour régulièrement et suis souvent sur MSN.

Bon courage à vous!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyLun 5 Juin à 13:47

Ok, Mag, je ferai appel à tes lumières d'ici quelques jours I love you !
Revenir en haut Aller en bas
savy




Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyMer 7 Juin à 12:07

Mag a écrit:
Au fait les filles, je sais que je ne suis pas admissible, mais ça m'intéresse toujours de faire la LDJ avec vous.

Je suis moins sur le forum, mais je viens faire un tour régulièrement et suis souvent sur MSN.

Bon courage à vous!!

Pareil pour moi....vous pouvez compter sur moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://erst.galerie.neuf.fr/
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptySam 17 Juin à 10:18

Rolling Eyes Bon, mieux vaut tard que jamais : je commence l'exposé Suspect ...


Et je viens de tomber sur ça : http://apella.ac-limoges.fr/litterature/article.php3?id_article=34

Vu que c'est un site de mon académie, je l'ai échappé belle, j'aurais aussi bien pu le louper Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
savy




Nombre de messages : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyLun 19 Juin à 10:56

Voilà ce que j'ai fait pour l'instant : c'est loin d'être complet, mais c'est un début Wink

Cette œuvre est un album, c'est-à-dire une œuvre littéraire fondé sur un rapport texte / image.
Les auteurs : Isabelle Simon et et Olivier Douzou, se sont associé pour publier « Les petits bonhommes sur le carreau », publié la première fois en 1994 par les édition du Rouergues.

Isabelle Simon est sculpteur et photographe, illustratrice, créant des personnages réalistes mis en scène dans des décors réels ou peints tandis qu’ Olivier Douzou est auteur-illustrateur et directeur artistique de la collection Jeunesse pour la compte des éditions du Rouergue. Edition Rouergue, dont fait partie notre œuvre, qui déteint une collection d’ouvrages pour la jeunesse, qui, dès sa création en 1993, a été remarquée au niveau national et international

Le titre : « les petits bonhommes sur le carreau » est à comprendre à la fois au sens propre et au sens figuré. « Un enfant regarde par la fenêtre dans la rue ». D’un côté de la vitre, il y a un petit bonhomme dessiné dans la buée. De l’autre côté de la fenêtre, il y a « des petits bonshommes sur le carreau », des miséreux, des sans-abri.

Cet oeuvre peut être étudié en classe au cycle 3 . Nous ne trouvons pas de grosses difficultés linguistiques ou de vocabulaire, juste des sous- entendus et surtout la dureté du thème : la pauvreté, l’indifférence, la misère.

Il n’y a pas vraiment d’histoire, mais une structure répétitive qui montre tantôt le « recto », tantôt le « verso » de ce monde, le décor de cette chambre de petit garçon, et l’envers du décor avec ce qu’il peut voir de la fenêtre de sa chambre sur le trottoir : une alternance entre une double page qui semble montrer l’intérieur d’une chambre aux couleurs jaune et bleu, et une double page qui montre l’extérieur, la rue et les gens de la rue, froide.

Ce livre particulier parle d’une société qui ne voit pas, n’entend pas …n’a pas de cœur.
De double page en double page alternent l’image du dessin dans la buée, selon des points de vue variés, et la représentation des laissés-our-compte, dans la rue, des personnages en argiles photographiés.
Le texte progresse de misère en misère : froid, l’indifférence d’autrui, la honte…
Tout l’album est un jeu d’alternance entre recto-verso et intérieur-extérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://erst.galerie.neuf.fr/
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyLun 19 Juin à 11:32

Very Happy C'est un très bon début, je trouve, Savy !


Embarassed ......... Vous savez quoi ? Samedi soir, j'ai finalement changé d'album !!!!

Pas du tout que celui-là ne me plaisait pas : je le trouve vraiment bien ! Mais alors que je prospectais pour commencer à rédiger l'exposé, j'ai lu une discussion sur edp où une fille parlait de son exposé sur un album que j'avais choisi à l'automne, et que j'avais abandonné car ne figurant pas dans la liste des cycle 3 Sad ...

J'ai réalisé alors que plein de candidats avaient choisi des albums qui ne sont pas dans cette fameuse liste et ça m'a mis le gros doute What a Face !!!

Et puis, j'ai brusquement changé mon fusil d'épaule Twisted Evil ......




....... dimanche soir, mon exposé sur Cornebidouille était terminé cheers !!!

Là : http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites/kilimax/kili_3_abo.php .... vous avez des détails sur cet album sunny ....

Alors, je suis désolée de vous "lâcher" comme ça, mais je me sens vraiment bien dans ce nouveau et en fait premier choix Laughing ...

Quand j'aurai un peu de temps (après le 28 juin, donc Rolling Eyes ), je vous mettrais mes pistes sur les petits bonhommes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sasa57

sasa57


Nombre de messages : 136
Age : 44
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyMer 21 Juin à 15:20

Laurence si tu prends un hors liste prépare tes réponses en ce qui concerne le choix de cet album car ils vont à mon avis te demander de te justifier, pense tout simplement au programme qui autorise l'enseignante à introduire 1/3 d'oeuvre hors liste mais aussi l'intérêt que représente cet album (évite de dire que c'est juste un coup de coeur mais table plutôt sur l'intérêt pédagogique, générique,etc..)
Au recto de ma convocation il est écrit que le jury sera en droit de demander au candidat de se justifier quant au choix d'une oeuvre hors liste ou"plus marginale"disent-ils.
Moi je suis restée sur l'ogresse en pleurs, j'espère que le jury ne va pas être trop choqué geek
Revenir en haut Aller en bas
Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau EmptyJeu 22 Juin à 1:17

Very Happy Merci Sassa !

Oui, je retiens ta réponse et j'en ai d'autres : cet album apparaît dans au moins trois listes d'entité EN : Je l'ai vu sur un site breton, sur un site parisien et sur un site aquitain... Cela devrait suffir, non ? Et puis la majeure partie de mon exposé explique en quoi cet album est riche d'éléments qui permettent un travail conforme aux programmes Wink ...

En plus LA liste ne concerne que les cycles 3 et les "listes" des cycles 1 et 2 ne font pas partie du corpus "officiel" des programmes, si ?

Et puis, si cela ne leur suffit pas....... ben, tant pis, c'est qu'ils sont c*** Twisted Evil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petits bonhommes sur le carreau Empty
MessageSujet: Re: Les petits bonhommes sur le carreau   Les petits bonhommes sur le carreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits bonhommes sur le carreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORAL2006 :: Littérature de jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser