Principe, valeur, fondement de la constitution française de la République Française qui a organisé la séparation de l’Eglise te de l’Etat.
Laïcise les fonctions politiques, les institutions gouvernant la France ; protège les droits à la liberté des individus ; fait que la religion n’est pas un facteur dominant ; institue un espace public (celui de la communauté nationale, égalité de tous les individus sans critères de distinction possible, que ce soit sexe, religion, origine...) et un espace privé (liberté de religion).
* 9/12/1905 : loi républicaine qui sépare les Eglises et l’Etat => socle du « vivre ensemble » en France.
Mise en place de l’école publique où l’on doit former des citoyens. Avant, les écoles étaient gérées par l’église.
*Différence 1905/notre époque : une société qui s’est diversifiée, qui est devenue multiculturelle => pouvoir gérer toutes les religions.
La laïcité va imposer à travers ses valeurs un pacte républicain permettant de vivre ensemble.
=>3 valeurs :
_ Liberté de conscience : choix de sa vie spirituelle ou religieuse
_ Égalité en droit des options spirituelles et religieuses : interdiction de toute discrimination
_ Neutralité du pouvoir politique
L’école a alors pour devoir d’apprendre à tous les enfants à pouvoir vivre ensemble, pour éviter le communautarisme.
* Juin 2003 : mise en place de la commission Stasi
« La laïcité c’est la liberté, mais c’est aussi l’égalité ; l’égalité entre les citoyens quelle que soit leur croyance » Bernard Stasi.
*17 décembre 2003 : le président arrête les décisions suivantes :
_ Adoption d’une loi pour réguler l’usage des signes religieux ostensibles à l’école et dans d’autres lieux publics
- création d’un observatoire de la laïcité
- réaffirmation de la lutte contre les discriminations
* LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.
Adoptée le 10 février 2004 à l’assemblée nationale, le 3 mars 2004 au sénat.
*Ostensible : qui est fait pour être vue, pourrait être remplacé par visible.
*Ostentatoire : a un caractère plus prosélytisme, est plus fort, fait volontairement.
*Au sein de l’école : on étudie l’histoire, les articles de la déclaration des droits de l’homme. On peut travailler sur le racisme en partant d’un fait scientifique : les races n’existent pas !!
Il faut faire attention au rapport aux savoirs car l’élève (et les parents) refuse parfois la vérité, par conviction religieuse
*Rôle de l’enseignant : rester neutre, que ce soit du point de vue politique ou religieux. Faire comprendre aux élèves que l’expression de leur liberté (port du voile, kippa…) peut nuire à la liberté de l’autre.
Il doit écouter pour comprendre, expliquer, discuter que tout le monde doit pouvoir bénéficier du même enseignement.