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 AIS

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3 participants
AuteurMessage
Yoda's Cath

Yoda's Cath


Nombre de messages : 95
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

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MessageSujet: AIS   AIS EmptyLun 15 Mai à 1:27

Voila les notes que j'ai prises lors de l'intervention d'un psychologue scolaire dans le cadre de l'accompagnement bleu du CNED, si certaines veulent le document au format word (bien mis en page et tout et tout ...) alors à vos MP !



ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRE AIS

I. Qu’est ce que le handicap ?

Terme emprunté à l’anglais Hand / Cap
La main dans le chapeau
Tout désavantage imposé à un concurrent dans une compétition
Notion abordée en … au sujet de:
1850 Sport
1890 Mettre quelqu’un en difficulté
1957 Travailleur handicapé

Toute limitation d’activité ou restriction de participation en société subie dans son environnement ….. loi du 11/02/2005

II. Différentes prises en compte dans l’histoire par l’institution scolaire

1) De l’antiquité à la loi de 1975

Antiquité :
Intégration sur le paraître, on ne regardait que les enfants sains
Christianisme :
Adoucissement des mœurs EUTANASIE
Moyen Age :
Orphelinat / Hospices / Hôpitaux pris en charge par les religieux INTERNEMENT
Années 1800 :
Enseignement des « Idiots »
1880 :
Jules Ferry ministre de l’Education Nationale
Loi 1882 :
Emergence du concept d’enfant anormal pas éducable
Loi 1909 :
Enfant arriéré éducable
Tests BINET :
Classes de perfectionnement crées loi 15/04/1909
Entre 2 guerres :
Création maisons de redressement
1950 :
Critères de sélection remis en cause
Répression et Punition  REEDUCATION
Apparition des Centres pour enfants ayant un TCC
(Trouble de la Conduite et du Comportement)
1950 à 1975 :
Enfant arriéré  Enfant inadapté
1960 :
Création fonction de Psychologue Scolaire
1962 :
Apparition des classes de transition
1964 :
Création SES (Section d’Education Spécialisée)
Création RPP (Rééducateur Psycho Pédagogue)
1970 : Maîtres G
Création RPM (Rééducateur Psycho Motriciens)
Création GAP (Groupement d’Aide Psychologique = RASED) et classes d’adaptation
Années 1970 :
Notion de Prévention mise en valeur

Ministère de la Santé prend en charge (cf Sécu) les établissements qui ouvrent une école
 Instits Spécialisés

2) Loi du 30 juin 1975

Chute de la position ségrégative
Fournit un cadre règlementaire
Signée par le président de la république et 10 ministres
N’a jamais été contestée
Principes et modalités :
Dépistage précoce et mise en place d’actions de prévention
Reconnaissance du : Droit à l’éducation et formation professionnelle
Droit au travail
Droit à l’intégration sociale

Simplification de la loi en vigueur
Notion de solidarité se substitue à celle d’assistance
Coordonne les différents acteurs agissant en faveur des handicapés
Coordination ministérielle mise en place
CDES pour les enfants COTOREP pour les adultes

• CDES : Commission Départementale de l’Enseignement Spécialisé
Composée de représentants : De l’académie
De la DDASS
D’établissements spécialisés
D’associations de parents d’élèves
D’organismes payeurs
Médecins
Maîtres spécialisés
Secrétaire
Le président est une année sur 2 soit le directeur de la DDASS soit l’inspecteur d’académie.

Les équipes techniques composées de : 1 maître spécialisé
1 éducateur spécialisé
1 psychologue
1 assistante sociale
1 médecin
1 pédopsychiatre
Décident de l’orientation en établissement spécialisé
L’attribution de l’AES après détermination du taux d’incapacité permanent
L’attribution de la carte d’invalidité
La CDES peut être saisie par toute personne en contact avec l’enfant : famille, sécu, organismes payeurs de l’AES, directeur établissement scolaire, DDASS, service médical ou social, CCPE et CCSD.

a) CCSD : Commission de Circonscription du Second Degré
Présidée par un inspecteur d’académie

Composée de 2 personnes de la DDASS dont un médecin
2 personnes d’établissement spécialisé
2 personnes d’associations de parents
1 psychologue de l’Education Nationale
1 secrétaire

Etudie les dossiers des enfants du second degré
En CM2, orientation possibles des enfants en SEGPA ou en UPI

b) CCPE : Commission de Circonscription Pré-élémentaire et Elémentaire
Composée de : IEN (Inspecteur de l’Education Nationale)
Médecin scolaire
2 membres EN (enseignant spécialisé ou psychologue scolaire)
Représentants parents d’élèves
Secrétaire permanant (membre EN)

Les dossiers comportent des ; renseignements scolaires (par enseignants)
Psychologiques (bilan de l’EN°
Médicaux
Sociaux

Plusieurs types de réponses : scolarité en milieu ordinaire
Orientation en PII ou en CLIS

Saisie par les parents / équipes éducatives / directeur école / intervenants auprès des enfants

3) Loi d’orientation de 1989

Education est la première priorité nationale
Permettre le soutien individualisé des enfants en difficulté
Pour tous, quelque soit leur origine sociale ou géographique
A 3 ans, accueil de l’enfant à l’école
Organisation de la scolarité en cycles
Service public garantit l’égalité
Organisation du service public en fonction de l’élève
Intégration scolaire des enfants handicapés est renforcée
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Morgane

Morgane


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 14/05/2006

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MessageSujet: Re: AIS   AIS EmptyMer 7 Juin à 8:30

Moi je le veux bien sous format word cath ... s'il te plait, merci !
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Laurence*




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 13/05/2006

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MessageSujet: Re: AIS   AIS EmptyMer 7 Juin à 14:14

Merci !

sunny ...
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MessageSujet: Re: AIS   AIS Empty

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