Bilan d’un heure de cours
La gestion du groupe
Ai-je rendu mes élèves actifs ? Me suis-je assuré que tout le monde travaillait ?
Ai-je favorisé la prise de parole du plus grand nombre ?
Ai-je contrôlé le travail écrit des élèves (devoirs réalisés à la maison) ?
Comment ai-je réagi :
o Au retard au début de l’heure
o Au travail pas fait
o Au refus de travailler, au mutisme
o Au bavardage
o A la prise de parole intempestive
o A une réponse non conforme à ce que j’attendais
Les contenus
Ai-je permis à mes élèves d'acquérir des connaissances dans les domaines linguistique, culturel et méthodologique ?
Qu’ont-ils produit ? (mots isolés, phrases complètes ou non, plusieurs phrases liées entre elles ou non ?)
A quel moment ai-je corrigé la production orale ?
Ai-je corrigé les erreurs de phonologiques (phonèmes, accents, schémas intonatifs) ?
Ai-je corrigé les erreurs de lexique ? Ai-je réactivé le lexique acquis ? Ai-je introduit des mots nouveaux ?
Ai-je corrigé les erreurs de syntaxe ? Ai-je réactivé des structures apprises précédemment ? Ai-je introduit de nouvelles structures ?
Suis-je certain que ce que j’ai enseigné est juste ? Sinon pourquoi me suis-je trompé ? Comment puis-je réparer mes erreurs ?
Ai-je su répondre aux besoins langagiers des élèves ? Sinon, comment puis-je éviter que cela se reproduise ?
Le contenu du cours était-il suffisant ? Trop ambitieux ?
Etait-ce utile ?
La progression
Ai-je suivi mon plan de cours ? Sinon, pourquoi ? Ai-je eu tort ou raison de faire cela ?
Quels exercices les élèves ont-ils fait le plus facilement ? Le moins facilement ? Pourquoi ?
Les consignes données étaient-elles satisfaisantes ?
Suis-je certain que les élèves avaient les « outils » linguistiques et méthodologiques pour faire les exercices demandés ?
Ai-je fourni aux élèves des aides appropriées ?
L'équilibre des activités
Ai-je respecté les quatre phases essentielles du cours ? (reprise, prise de connaissance, mise en forme de l'expression, réflexion).
Ai-je consacré à chaque phase le temps qui convenait ? Sinon pourquoi n'ai-je pas pu le faire ?
Ai-je imposé un rythme de travail trop rapide ? Pas assez. rapide ?
Ai-je respecté l'alternance oral/écrit ?
Lequel (lesquels) des 4 savoir-faire ai-je fait travailler ?
L'utilisation du matériel
Ai-je écrit trop de choses au tableau ? Pas assez ?
Ce que j'ai écrit au tableau était-il lisible et bien disposé ?
Ai-je eu des problèmes avec le magnétophone ? Comment éviter que cela ne se reproduise ?