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4 participants
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kate123
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kate123


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 13/05/2006

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MessageSujet: vocable utile   vocable utile EmptyDim 14 Mai à 10:23

PPRE=projet personnalisé de réussite scolaire(remplace le PPAP)
AIS=aide intégration scolaire
CLIS=calsse d'intégration scolaire
CLIN=classe d'initiation
PAI=projet d'accueil individualisé
CRI=cours de rattrappage individualisé

conseil du cycle: éla boration du projet deu cycle(objectifs, méthodes, démarches, analyse des progressions d'élèves, évaluation...)
le conseil des maitres: avis sur la vie de l'école, sortie pédagogique, achat de matériel, des livres...

les 3 caractéristiques ou valeurs de l'école républicaine:

la liberteé de conscience(égalité)
la liberté de relation(liberté)
la liberté de'expres​sion(fraternité)

n'hésiter pas à ajouter le "beaucoup" qui manque!
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https://oralcrpe2006.1fr1.net
sasa57

sasa57


Nombre de messages : 136
Age : 44
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/05/2006

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MessageSujet: Re: vocable utile   vocable utile EmptySam 27 Mai à 11:22

Plutôt dire"élève en situation d'handicap" que d'élèves handicapés.
Plutôt parler d'"adaptation scolaire" que d'intégration.
Reseau d'Aide Spécialisé aux Eleves en Difficulté: comprend un psychologue scolaire, un maitre G(dominante rééducative) et un maitre E(dominante pédagogique).
voilà ce qui me vient en tête.
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Yoda's Cath

Yoda's Cath


Nombre de messages : 95
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/05/2006

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MessageSujet: Re: vocable utile   vocable utile EmptyMar 6 Juin à 0:45

Je rajoute quelques définitions qui pourraient vous être utiles...

Instruire / Instruction : c’est apprendre à distinguer l’essentiel de l’accessoire. C’est être capable d’exercer son jugement pour comprendre les mots, les choses et les gens.

Education : c’est un acte social finalisé qui vise à intégrer l’enfant dans une société. Elle lui permet d’apprendre à se soumettre aux règles que cette société lui impose pour réussir.

Formation du citoyen :
c’est aider l’enfant à adhérer à la société en respectant les règles établies tout en s’appuyant sur une autonomie intellectuelle lui permettant de faire ses propres choix.

Socialisation : processus d’intégration, d’insertion d’un individu dans une culture et dans une société. Tout enfant s’intègre à une société en intégrant les savoirs et savoir-faire (règles de vie, coutumes et usages, valeurs…) qui constituent les êtres humains comme êtres sociaux. En milieux scolaires, on emploie ce terme pour désigner la capacité à vivre harmonieusement avec les autres.

Enfance : période de la vie pendant laquelle le petit de l’homme est considéré comme un enfant. Ce qui fait la spécificité de cette période, c’est qu’elle évoque une certaine immaturité, une croissance physique, un développement biologique et mental et l’intervention d’institutions sociales et éducatives qui vont, d’une certaine façon « baliser » le parcours.

Développement : ensemble des modifications qui affectent les comportements du sujet au cours de son évolution. Le constructivisme (PIAGET) conçoit le développement comme le produit des interactions entre le sujet et le milieu. L’interactionnisme social (VIGOTSKY et WALLON) considère 2 sources : la maturation des structures biologiques et l’impact des relations et échanges avec autrui. Selon eux, le développement est marqué de crises et de conflits.

Culture : ensemble des systèmes symboliques par lesquels une société se reproduit, se représente, se mémorise et conduit l’éducation de ses jeunes générations.

Apprentissage : on appelle « apprentissage » toute modification durable du comportement d’un organisme qui ne peut être attribuée à la seule maturation biologique.

Evaluation : consiste à confronter un ensemble de critères, en vue de prendre une décision. On peut distinguer 3 sortes d’évaluations : diagnostique, formative et sommative.

Erreur :
on parle d’erreur quand l’élève produit une réponse que le maître peut déclarer fausse. Le plus difficile dans l’évaluation ce n’est pas d’identifier les erreurs, c’est d’évaluer leur signification et leur portée.

Mémoire :
la mémoire est la capacité d’inscrire des traces de ses expériences et d’utiliser ces traces du passé dans le présent.

Métacognition :
c’est une activité mentale dans laquelle un sujet prend pour objet de pensée et de réflexion ses connaissances, ses états mentaux, ses systèmes ou stratégies de traitement de l’information, plus généralement son fonctionnement cognitif.

Autonomie : dans l’usage scolaire, ce terme renvoie à la capacité (à développer chez l’élève) d’organiser de lui-même son rapport aux lieux et aux objets, aux autres et aux savoirs.

Travail : l’école est le lieu où l’enfant de nos sociétés fait la première expérience de ce qui constitue un trait essentiel de la condition humaine : le travail. La condition du travail, c’est-à-dire d’une activité contraignante, est antinomique du plaisir.

Discipline : dans la classe, la discipline renvoie à l’ensemble des règles de vie et de conduite, donc à l’ensemble des devoirs de l’élève, qui produisent et maintiennent l’ordre nécessaire au bon déroulement de l’enseignement. Discipliner, c’est exiger de l’élève, sous peine de sanction, le respect des règles de conduite imposées à tous pour permettre la vie et l’apprentissage en commun.

Zone proximale de développement (VIGOTSKY) : est définie par la distance entre les tâches que l’enfant est capable de réaliser seul et celles qu’il est capable de réaliser sous la direction d’un autre et avec son aide.

Autodidaxie : Le terme s’applique aux apprentissages réalisés en dehors de tout dispositif éducatif formel (université, école, …) et sans l’intervention d’un agent éducatif institué.
L’autodidaxie comme mode d’apprentissage exige donc une autonomie complète de la part des sujets. Elle implique une nouvelle relation au savoir, caractérisée par la nécessité d’assumer soi-même l’ensemble des fonctions d’enseignement (didactqiue) habituellement dévolues à un tiers.

Bilinguisme : Maîtrise et/ou usage de deux langues. L’individu bilingue est celui qui en plus de sa première langue, possède une compétence comparable dans une deuxième langue et qui est capable d’utiliser l’une ou l’autre, en toutes circonstances, avec une efficacité semblable.
Ceci le différencie de la diglossie : utilisation de la deuxième langue déterminée par un type de situations, le locuteur ne possédant dans cette langue, qu’une maîtrise restreinte, fortement liée à des besoins spécifiques.
Les atouts du bilinguisme :
-capacités langagières développées
-développement cognitif et social
-flexibilité
-structure plus diversifiée de l’intelligence
les limites du bilinguisme :
il y a trois modalités d’enseignement très différentes :
*les classes dites d’immersion
*une partie de l’enseignement seulement est fait dans la deuxième langue
*l’établissement propose l’enseignement de deux langues
et le résultat n’est pas garanti

Education civique : Elle a pour objet de transmettre aux élèves les principes de règles de vie individuels et collectifs, nécessaires à la vie en société. Elle est généralement comme un pilier de l’école républicaine et est souvent associée à l’éducation morale, surtout en primaire. Mais dans les horaires et les programmes, leur présence n’est pas continue.
L’éducation civique s’est d’abord appelé « instruction civique et morale » et ne concernait que l’école élémentaire. Après la seconde guerre, elle entre dans le secondaire. Dans les années 70, on enseigne l’histoire et la géographie ensemble. Au milieu des années 80, l’éducation civique reprend sa forme autonome. Avec 1h/semaine. Depuis 1995, changement, et elle est négligée dans l’enseignement. Ce n’est pas une discipline comme les autres.
L’éducation civique est liée à la laïcité : il faut à la fois admettre que nous sommes dans des sociétés plurielles, en accepter les conséquences pratiques, et tenir fermes sur quelques principes solides, que nous offre la problématique des droits de l’homme. En affirmant que l’homme est source et titulaire du droit, en faisant de la personne humaine la fin de la société, en proclamant l’égalité des droits, l’éthique des droits de l’homme présente un socle sur lequel bâtir l’éducation civique et tenter de construire les solutions aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Fonder l’éducation civique sur les droits de l’homme permet aussi d’ouvrir le débat sur la dimension internationale et en particulier européenne de cette éducation.

Classe transplantée : Classe de l’enseignement primaire fonctionnant avec son effectif complet et son maître, dans un lieu différent de ses activités habituelles. Nées en 1953 sous la forme des classes de neige, les classes de découverte ont progressivement étendu leurs activités à des lieux de plus en plus diversifiées, mais ont vu leur régime unifié par une circulaire du 17 septembre 1982.
Fondées au départ sur le principe de tiers-temps pédagogique, illustrations de la pédagogie de l’éveil, elles intégraient dans une logique de projet et d’ouverture de l’école la conception d’une éducation globale croisant toutes les disciplines et toutes les activités.
Vers le milieu des années 80, le principe de dépaysement fut mis au service d’activités organisées autour d’un thème fédérateur plus proche des enseignements scolaires eux-mêmes.
; cela se fonda sur des orientations nationales (enseignement artistiques) ou locales. Puis l’appel aux partenariats et aux intervenants extérieurs se développa.
Le BO du 25 septembre 1997 modifie le principe pédagogique des classes transplantées : elles deviennent des classes d’environnement, préoccupations pluridisciplinaires liées sur le thème de l’environnement et de la sécurité.
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Morgane

Morgane


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MessageSujet: Re: vocable utile   vocable utile EmptyMar 6 Juin à 3:42

Je rajoute ceci (petite dédicasse pour Cath Wink )

Enseigner = éduquer + instruire

Eduquer : enseigner des savoir-être (vivre ensemble, socialisation).

Instruire : enseigner des savoir-faire.


Education/instruction:
-Pas d'éducation sans instruction : pour être un bon citoyen, il faut connaître ses droits et devoirs. Un défaut d'instruction limite l'éducation.
-Pas d'instruction sans éducation : on ne peut pas apprendre sans un minimum d'éducation.
-L'école est la seule qui éduque en instruisant par la rencontre avec le savoir. Par contre, elle n'est pas la seule à éduquer : famille, colonie…
-On peut s'instruire seul mais pas s'éduquer, on a besoin du groupe.
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