PREPARATION ORAL - EPS
Les APS donnent les moyens d’agir, d’explorer, d’exprimer, de communiquer. L’enfant est un sujet actif : il agit, il comprend. Il construit, structure et développe des apprentissages. Les tâches motrices doivent avoir du sens pour l’enfant.
Chaque fois que cela est possible, elles se font en extérieur
3 heures hebdomadaires
Si possible activités quotidiennes : de 30 minutes pour les petits, de 45 à 50 minutes pour les plus grands
La notion de plaisir est présente dans la leçon d’EPS ; les formes jouées sont à privilégier
L’enseignant s’appuie sur une grde variété d’activités, les réponses motrices sont aussi diverses que possible.
Des situations d’apprentissages qui permettent à l’enfant de construire des compétences évaluables.
Trois objectifs :
développer la motricité
accéder au patrimoine culturel, les activités et pratiques sociales de référence
connaître et apprendre à gérer, entretenir son corps
Une notion centrale : les actions motrices élémentaires – répertoire moteur de base
les déplacements : marcher, courir, sauter, grimper, rouler, glisser
les équilibres et manipulations : saisir, tirer, pousser
les projections et réceptions : lancer et recevoir
Parler lire et écrire en EPS - se déroule ds la classe en amont en aval
Il s’agit de pratiques réelles (sensations, émotions), donc supports de verbalisation. Par ailleurs, parler, dessiner, écrire permet de prendre de la distance avec les émotions. Utilisation des TICES.
Parler : se poser des questions, comment s’y prendre, communiquer, élaborer un jeu, donner son avis, arbitrer
Lire : les fiches descriptives, règle de jeu, doc d’une activité physique (caractéristiques, histoire, événement lié)
Ecrire : fiche d’évaluation, décrire des actions
Formation du citoyen
EPS participe à la formation globale.
éducation à la santé : mieux connaître son corps
éducation à la sécurité (soi, les autres, l’environnement, le matériel…)
Répond au besoin de bouger, au plaisir d’agir. Donne le sens de l’effort, de la persévérance.
Donne des compétences :
se repérer ds l’espace et le temps
évaluer des distances et des vitesses
contrôler ses émotions
contrôler sa réaction avec l’autre
Devenir citoyen :
jouer avec la règle, la définir, l’essayer, l’adopter, la respecter, qu’elle s’adapte à tous, égalité des chances, participation
concilier l’envie de gagner et le respect de la règle des conventions
S’approprier les règles dans l’action
orienter et canaliser les pulsions sans les réprimer
provoquer des situations de rencontre, de projets communs : solidarité, respect de l’autre : accéder aux valeurs sociales et morales ; lutte contre l’intolérance et la violence par la pratique contrôlée d’APS.
préparer, organiser et gérer des rencontres sportives (ou artistiques) en interclasses
Autres champs disciplinaires
aide à concrétiser des notions abstraites pr en faciliter la compréhension et l’acquisition : comme la connaissance du corps humain et sur la santé (mouvement, circulation, respiration) ; notion espace-temps, vitesse, propriété des matériaux pour les sciences.
Repérage, déplacement : géométrie. Athlétisme : grandeurs et mesures, calculs.
Recherche sur historique d’un sport : histoire.
Orientation : environnement et géographie.
Les arts visuels : œuvres indiv/collec des situations vécues
Les arts visuels : activités physiques et artistiques : le corps instrument d’écriture poétique – danse contemporaine, folklorique, de rue…
Education musicale
Les 4 compétences spécifiques
Dans chaque compétence, réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées
réaliser une performance mesurée : athlétisme, natation sportive
se déplacer ds différents types d’environnement : naturel, urbain, sur engin, escalade, orientation, ski, rando pédestre, VTT, bicyclette, rollers, patins à glace
conduire un affrontement individuel ou collectif : jeux d’opposition duelle (lutte, judo, raquette) et jeux collectifs (tradition ou sportif avec ou sans ballon)
concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou expressive : danse, mime, gym rythmique et artistique, cirque, natation synchro. Notion « regard de l’autre » : acteur et spectateur
Les 4 compétences transversales
Aider l’élève à acquérir des attitudes, des méthodes, des démarches favorables aux apprentissages
s’engager lucidement dans la pratique de l’activité : choisir des stratégies, anticiper, contrôler, gérer l’effort, se sécuriser. Enrichir le répertoire de sensation
construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action : formuler et mettre en œuvre des projets pour viser une meilleure performance, inventer des actions diversifiées, acquérir des savoirs nouveaux, organiser sa vie physique
mesurer et apprécier les effets de l’activité : lire les indices, mettre en relation espace, temps, agir méthodiquement, s’engager ds une action aux risques mesurés, évaluer, juger ses actions
se confronter à l’application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif : se conduire ds le groupe, règle de vie collective, règle de jeux, règle de sécurité, coopérer, tolérer, respecter, assurer plusieurs rôle ds chaque activité
Les élèves doivent avoir compris et retenus que l’on peut acquérir des connaissances avec les APS (sensations, émotions, savoirs techniques) et des savoirs précis sur les APS.
les activités :
un ensemble commun prioritaire
un ensemble complémentaire : les ressources locales : ski, kanoé, voile,
chaque année les 4 compétences doivent être abordées au travers d’une ou de plusieurs activités, chacune sur un module de 5 ou 6 séances minimum
Les démarches pédagogiques
Pédagogie du modèle : tout est précisé, aménagé l’enfant n’est qu’un exécutant
Les situations problèmes : l’enseignant précise les objectifs mais ne donne pas les moyens – essais, erreurs, tâtonnements, établir des schémas d’actions
Pédagogie de la découverte : l’enseignant observe, aménage, sécurise, incite à trouver, relance
Pour faire des équipes, établir les groupes en faisant attention à l’homogénéité du groupe et d’après les goûts des enfants